PRÉRAPHAÉLITES

Articles

  • PRÉRAPHAÉLITES

    • Écrit par Mary Gardner BENNETT
    • 3 775 mots
    • 12 médias

    Dans l'atmosphère viciée de la peinture anglaise du début de l'ère victorienne, les préraphaélites apportent une vision originale et des objectifs nouveaux. Ils dénoncent l'inertie académique, la sentimentalité béate, le fini sombre, bitumeux, de la peinture des années 1840, et témoignent de leur...

  • ANGLAIS (ART ET CULTURE) - Peinture

    • Écrit par Jacques CARRÉ, Barthélémy JOBERT
    • 8 176 mots
    • 12 médias
    ...plus féconde se fait en marge de la Royal Academy, chez des isolés comme Samuel Palmer (1805-1881), qui a laissé d'étranges paysages visionnaires, ou dans le groupe des « préraphaélites » formé vers 1850. Néanmoins, il ne faut pas exagérer les différences d'inspiration entre les membres de ce groupe...
  • BLAKE WILLIAM (1757-1827)

    • Écrit par Claude DOUBINSKY, Régine LUSSAN
    • 5 465 mots
    • 4 médias
    ...contemporain Turner ; ce n'est pas le décor qui l'attire, mais plutôt le contenu religieux qu'il évoque. La réalité n'est pour lui, et il est en cela proche de Turner, qu'un point de départ pour l'imagination ; mais là s'arrête leur similitude, car l'œuvre de Blake annonce celle des préraphaélites.
  • BROWN FORD MADOX (1821-1893)

    • Écrit par Universalis
    • 328 mots

    Peintre britannique né le 16 avril 1821 à Calais (France), mort le 6 octobre 1893 à Londres.

    Ford Madox Brown étudie l'art à Bruges et Anvers de 1837 à 1839. Ses premières œuvres sont marquées par une palette sombre et un sentiment dramatique, en parfait accord avec les sujets byroniens qu'il peint...

  • BURNE-JONES sir EDWARD COLEY (1833-1898)

    • Écrit par Charles SALA
    • 485 mots
    • 1 média

    Élève et disciple de Rossetti, Edward Burne-Jones paraît dominer et dépasser les règles, peut-être trop contraignantes, de la confrérie préraphaélite. Celle-ci, fondée en 1848, se proposait de rénover les thèmes et les modes d'expression de l'art anglais très soumis à l'emprise de la Royal Academy....

  • DEBUSSY, LA MUSIQUE ET LES ARTS (exposition)

    • Écrit par Jean-Yves BOSSEUR
    • 1 050 mots
    • 2 médias
    ...son époque, Debussy partage son intérêt entre deux tendances esthétiques, l'une correspondant aux préraphaélites, l'autre aux impressionnistes. Son goût pour les préraphaélites, qui influencèrent les symbolistes, apparaît notamment dans La Damoiselle élue (1887-1888) – Maurice Denis réalisa...
  • ESTHÉTISME

    • Écrit par Jean-Paul BOUILLON
    • 744 mots

    Le terme d'esthétisme et celui d'esthète, qui lui est lié, se réfèrent à des notions beaucoup plus récentes et plus particularisées que celle d'« esthétique », mot dont ils sont cependant dérivés. Alors que ce dernier terme remonte au grec et qu'il désigne, depuis Baumgarten au milieu du ...

  • HUNT WILLIAM HOLMAN (1827-1910)

    • Écrit par Universalis
    • 282 mots
    • 1 média

    Peintre britannique, né le 2 avril 1827 à Londres, mort le 7 septembre 1910 à Londres.

    En 1843, William Holman Hunt entre à l'école de la Royal Academy où il se lie d'amitié avec le peintre John Everett Millais, avec lequel il fondera en 1848 la Confrérie préraphaélite. L'œuvre de...

  • MILLAIS JOHN EVERETT (1829-1896)

    • Écrit par Universalis
    • 460 mots

    Peintre et illustrateur anglais, né le 8 juin 1829 à Southampton (Hampshire), mort le 13 août 1896 à Londres.

    John Everett Millais s'installe à Londres en 1838 et rentre à l'âge de 11 ans à l'école de la Royal Academy. Extrêmement précoce, il remporte tous les prix académiques. En 1848, il s'associe...

  • ROMANTISME

    • Écrit par Henri PEYRE, Henri ZERNER
    • 22 170 mots
    • 20 médias
    ...et visionnaire, se retrouve poussé bien plus loin chez les nazaréens, en particulier les frères Olivier, et chez les peintres associés, puis chez les préraphaélites qui ont continué leur mouvement. Parmi ces derniers, Ford Madox Brown (1821-1893) va particulièrement loin dans la description de tous...
  • ROSSETTI DANTE GABRIEL (1828-1882)

    • Écrit par Charles SALA
    • 417 mots
    • 1 média

    Au sein de la confrérie préraphaélite (Pre-Raphaelite Brotherhood), des personnalités et des talents très divers s'épanouirent. Dante Gabriel Rossetti était le fils d'un réfugié politique italien. Il passa son enfance dans un milieu saturé de littérature, où tout semblait tourner autour des écrivains...

  • VICTORIENNE ÉPOQUE

    • Écrit par Louis BONNEROT, Roland MARX
    • 10 883 mots
    • 11 médias
    ...Browning et les pastorales de A. H. Clough (1819-1861) et de Matthew Arnold, son ami, et tout particulièrement les compositions picturales et poétiques des préraphaélites. Rossetti, dans ses sonnets de La Maison de vie (The House of Life, 1881), Morris, dans les récits épiques moyenâgeux du Paradis terrestre...

Médias

<it>Convent Thoughts</it> (<it>Méditations monastiques</it>), C. A. Collins

Convent Thoughts (Méditations monastiques), C. A. Collins

Convent Thoughts (Méditations monastiques), C. A. Collins

Charles Allston Collins, Convent Thoughts (Méditations monastiques). 1850-1851. Huile sur toile.…

<it>Hireling Shepherd</it> (<it>Le Mauvais Berger</it>), W. H. Hunt

Hireling Shepherd (Le Mauvais Berger), W. H. Hunt

Hireling Shepherd (Le Mauvais Berger), W. H. Hunt

William Holman Hunt, Hireling Shepherd (Le Mauvais Berger). 1851. Huile sur toile. 76 cm X 109,5 cm.…

Last of England, (Les Exilés), F. M. Brown

Last of England, (Les Exilés), F. M. Brown

Last of England, (Les Exilés), F. M. Brown

Ford Madox Brown, The Last of England (Les Exilés). 1855. Huile sur bois. 83 cm X 75 cm. City Museum…

<it>Le Huguenot</it>, J. E. Millais

Le Huguenot, J. E. Millais

Le Huguenot, J. E. Millais

John Everett Millais, Le Huguenot. 1852. Huile sur toile. Collection Makins.

<it>Lorenzo et Isabella</it>, J. E. Millais

Lorenzo et Isabella, J. E. Millais

Lorenzo et Isabella, J. E. Millais

John Everett Millais, Lorenzo et Isabella. 1848. Huile sur toile. Walker Art Gallery, Liverpool,…

<it>Ophélie</it>, J. E. Millais

Ophélie, J. E. Millais

Ophélie, J. E. Millais

John Everett Millais, «Ophélie», 1852. Huile sur toile, 76 cm × 111 cm. Tate Gallery, Londres.

<it>Portrait de Fanny Holman Hunt</it>, W. Holman Hunt

Portrait de Fanny Holman Hunt, W. Holman Hunt

Portrait de Fanny Holman Hunt, W. Holman Hunt

William Holman Hunt, «Portrait de Fanny Holman Hunt», 1866. Huile sur toile, 106,5 cm × 73 cm.

<it>Pretty Baa Lambs</it> (<it>Jolis Petits Agneaux</it>), F. M. Brown

Pretty Baa Lambs (Jolis Petits Agneaux), F. M. Brown

Pretty Baa Lambs (Jolis Petits Agneaux), F. M. Brown

Ford Madox BROWN, Pretty Baa Lambs (Jolis Petits Agneaux), huile sur toile. Birmingham Museums and…

<it>Rienzi</it>, W. H. Hunt

Rienzi, W. H. Hunt

Rienzi, W. H. Hunt

William Holman Hunt, Rienzi, huile sur toile. Collection particulière.

<it>The Light of the World</it> (<it>La Lumière du monde</it>), W. H. Hunt

The Light of the World (La Lumière du monde), W. H. Hunt

The Light of the World (La Lumière du monde), W. H. Hunt

William Holman Hunt, The Light of the World (La Lumière du monde). 1851-1853. Huile sur toile. 125,5…

<it>The Renunciation of Elizabeth of Hungary</it> (<it>La Renonciation de la reine Élisabeth de Hongrie</it>), J. Collison

The Renunciation of Elizabeth of Hungary (La Renonciation de la reine Élisabeth de Hongrie), J. Collison

The Renunciation of Elizabeth of Hungary (La Renonciation de la reine Élisabeth de Hongrie), J. Collison

James COLLINSON, The Renunciation of Elizabeth of Hungary (La Renonciation de la reine Élisabeth de…

<it>The Stonebreaker</it> (<it>Le Casseur de pierres</it>), J. Brett

The Stonebreaker (Le Casseur de pierres), J. Brett

The Stonebreaker (Le Casseur de pierres), J. Brett

John BRETT, The Stonebreaker (Le Casseur de pierres),1857-1858, huile sur toile. Walker Art Gallery,…