MUSIQUES AFRO-AMÉRICAINES ou MUSIQUES NOIRES AMÉRICAINES

Articles

  • MUSIQUES AFRO-AMÉRICAINES ou MUSIQUES NOIRES AMÉRICAINES

    • Écrit par Eugène LLEDO
    • 1 014 mots

    Les esclaves déportés sur le continent nord-américain mêlent à leurs chants ancestraux la musique de leurs maîtres, qu'ils acclimatent. De cette rencontre entre la tradition africaine et les musiques savantes, populaires et religieuses occidentales vont naître des formes d'expression nouvelles :...

  • BE-BOP

    • Écrit par Eugène LLEDO
    • 769 mots

    Au début des années 1940, quelques jazzmen, parmi lesquels Charlie Parker, Dizzy Gillespie et Thelonious Monk, se retrouvent lors de jam-sessions à New York. Ils y expérimentent une nouvelle forme de musique improvisée qui modifie profondément la couleur sonore du jazz : le be-bop.

    Au début...

  • BERRY CHUCK (1926-2017)

    • Écrit par George LIPSITZ
    • 1 020 mots
    • 1 média

    Chanteur, auteur-compositeur de chansons et guitariste américain, Chuck Berry a été l'un des interprètes les plus populaires et les plus influents de rhythm and blues et de rock and roll dans les années 1950, 1960 et 1970.

    Charles Edward Anderson Berry est né en janvier 1926 à San Jose (Californie)....

  • BLAKEY ART (1919-1990)

    • Écrit par Pierre BRETON
    • 1 241 mots
    Le quintette devient la formation emblématique du hard-bop, qui, tout en conservant certains acquis du be-bop,renoue avec les racines noires du jazz en intégrant des éléments empruntés au blues et au gospel. Dans le monde entier, les Jazz Messengers font triompher un swing simple et généreux,...
  • BLUES, en bref

    • Écrit par Stéphane KŒCHLIN
    • 640 mots

    Né du contact entre les différentes musiques des esclaves noirs du sud des États-Unis d'Amérique dans la seconde moitié du xixe siècle et la culture occidentale, le blues va exercer une influence majeure sur de nombreux courants musicaux du xxe siècle. Il est caractérisé par une structure...

  • BROWN JAMES (1928 ou 1933-2006)

    • Écrit par George LIPSITZ
    • 1 166 mots
    • 1 média
    Né àBarnwell, en Caroline du Sud, le 3 mai 1933 (selon ses dires, mais en 1928, d'après certains de ses biographes), James Joseph Brown grandit à Augusta, en Georgie, dans un Sud rural où la ségrégation raciale fait rage. Il est si pauvre qu'il sera renvoyé de l'école primaire pour « insuffisance...
  • BROWN MARION (1935-2010)

    • Écrit par Universalis
    • 540 mots

    « Universitaire, Marion Brown appartient à cette nouvelle génération de musiciens qui se considèrent comme des intellectuels noirs dont la musique est la forme d'expression. » (Jean Wagner). Le nom du saxophoniste alto et ethnomusicologue américain Marion Brown est attaché à la révolution du ...

  • BURKE SOLOMON (1936 env.-2010)

    • Écrit par Universalis, Robert D. PRUTER
    • 440 mots

    En mêlant, au début des années 1960, le gospel des églises afro-américaines avec le rhythm and blues, le chanteur américain Solomon Burke s'est affirmé comme l'un des pionniers de la musique soul. Il est l'auteur des mythiques Everybody Needs Somebody to Love (1964), immédiatement...

  • CAKE-WALK

    • Écrit par Eugène LLEDO
    • 447 mots

    À l'origine, le cake-walk est une danse exécutée par les esclaves du sud des États-Unis. Progressivement, le banjo puis le piano vont accompagner les chants. Le cake-walk se transformera en ragtime.

    Dans les plantations du sud des États-Unis, les esclaves disposaient de rares moments de...

  • CALLIER TERRY (1945-2012)

    • Écrit par Universalis
    • 408 mots

    Le chanteur, compositeur et guitariste Terry Callier a développé un subtil mélange de soul, de jazz et de folk, marquant la musique afro-américaine de sa voix de velours et de son groove raffiné.

    Né à Chicago en 1945, Terry Callier pratique très tôt le piano et la guitare et grandit au côté...

  • CARMICHAEL HOAGY (1899-1981)

    • Écrit par Universalis
    • 809 mots

    Le compositeur, chanteur, pianiste et acteur américain Hoagy Carmichael (de son véritable nom Hoagland Howard Carmichael) est l'auteur de standards qui comptent parmi les plus célèbres de la musique populaire américaine.

    Il naît le 22 novembre 1899 à Bloomington (Indiana). Son père est un électricien...

  • DIDDLEY BO (1928-2008)

    • Écrit par John MORTHLAND
    • 524 mots

    Né le 30 décembre 1928 à McComb, dans le Mississippi, le chanteur, auteur-compositeur et guitariste Bo Diddley (de son véritable nom Ellas McDaniel) est l'un des interprètes les plus influents des débuts du rock.

    Élevé à Chicago par sa famille d'adoption, dont il prend le nom, McDaniel,...

  • DOWN HEARTED BLUES (B. Smith)

    • Écrit par Pierre BRETON
    • 288 mots
    • 1 média

    Le blues naît dans le sud des États-Unis lorsque, après l'émancipation des esclaves et la fin de la guerre de Sécession, les Noirs prennent véritablement conscience de la dureté de leur condition. L'art du conteur vient d'Afrique ; l'accompagnement rudimentaire à la guitare ainsi que les...

  • FRANKLIN ARETHA (1942-2018)

    • Écrit par Universalis, David RITZ
    • 955 mots
    • 1 média
    Aretha Franklin naît le 25 mars 1942 à Memphis, dans le Tennessee. Sa mère, Barbara, est chanteuse de gospel et pianiste. Son père, Clarence L. Franklin, qui préside la New Bethel Baptist Church de Detroit, dans le Michigan, est un pasteur dont l'influence s'étend à l'ensemble des États-Unis. Lui-même...
  • FREE JAZZ

    • Écrit par Eugène LLEDO
    • 656 mots
    • 3 médias

    Caractérisée par le retour à l'improvisation collective, cette « New Thing » est une expression esthétique qui correspond à une prise de conscience politique des musiciens afro-américains. Elle connaît son apogée dans les années 1960 grâce à Albert Ayler, Ornette Coleman et Cecil...

  • FUNK

    • Écrit par Eugène LLEDO
    • 445 mots

    Le funk, issu de la soul music, émerge dans les années 1970. La basse y est prédominante. Sly and the Family Stone et George Clinton en sont les précurseurs.

    Le funk, forme de musique noire syncopée qui s'inspire de la soul music, émerge donc dans les années 1970 : dans les années 1960, on...

  • GAYE MARVIN (1939-1984)

    • Écrit par David RITZ
    • 825 mots

    Le chanteur, auteur-compositeur et producteur de soul américain Marvin Gaye a, dans une large mesure, ouvert la voie à l'ère de la musique populaire des années 1970 émancipée de la dictature des producteurs et placée sous le contrôle des artistes.

    Marvin Pentz Gay, Jr., naît le 2 avril...

  • GORDY BERRY (1929- )

    • Écrit par Universalis
    • 487 mots

    Producteur et homme d'affaires américain, né le 28 novembre 1929 à Detroit, dans le Michigan, Berry Gordy, Jr. est le fondateur, en 1959, de la Motown Record Corporation, une des plus fructueuses et des plus influentes entreprises de l'histoire musicale afro-américaine. Par l'intermédiaire...

  • GOSPEL

    • Écrit par Eugène LLEDO
    • 807 mots

    Version discographique des negro spirituals, le gospel prend son essor aux États-Unis dans les années 1930. Il est à l'origine de nombreuses musiques vocales noires américaines comme le doo-wop et la soul.

    Dans les pratiques musicales des esclaves, le shout*, survivance vivace des traditions...

  • GUITARE ÉLECTRIQUE

    • Écrit par Eugène LLEDO
    • 913 mots
    • 8 médias
    ...grandes formations, où la mandoline, le banjo ou la guitare acoustique ont désormais du mal à s'imposer du fait de leur volume sonore limité. Utilisée dans différentes formes de musique afro-américaines – parmi lesquelles le jazz et le blues –, la guitare électrique va devenir l'instrument...
  • HARD BOP

    • Écrit par Eugène LLEDO
    • 466 mots

    À la fin des années 1950, le développement du cool et du West Coast signe, selon certains musiciens, un affadissement du jazz. De plus, la crainte de voir le be-bop récupéré et prendre une forme policé les convainc de revivifier le jazz par le blues et le gospel.

    Dans les années 1950, des musiciens...

Médias

Billie Holiday

Billie Holiday

Billie Holiday

Lady Day, le 6 juillet 1957, au quatrième festival de jazz de Newport. «Pour le meilleur ou pour le…

Dizzy Gillespie

Dizzy Gillespie

Dizzy Gillespie

Dizzy Gillespie, ici au début des années 1950, a véritablement opéré la transition entre le middle…

Duke Ellington et Dizzy Gillespie

Duke Ellington et Dizzy Gillespie

Duke Ellington et Dizzy Gillespie

Le big band de Duke Ellington dans les studios de Gjon Mili en 1942. Le Duke est au piano; le jeune…

John Coltrane, Cannonball Adderley, Miles Davis et Bill Evans

John Coltrane, Cannonball Adderley, Miles Davis et Bill Evans

John Coltrane, Cannonball Adderley, Miles Davis et Bill Evans

Rencontre au sommet le 26 mai 1958 dans les studios Columbia de la 30e Rue de New York: John…

Ray Charles

Ray Charles

Ray Charles

Les doigts du «Genius» dansent sur le clavier durant quelques secondes et toute l'histoire des…