ROMANTIQUE MUSIQUE
Articles
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MARSCHNER HEINRICH AUGUST (1795-1861)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 696 mots
Après la création, en 1821, du Freischütz de Carl Maria von Weber, chef-d'œuvre fondateur de l'opéra romantique, la tendance fantastique dans l'opéra allemand du début du xixe siècle est celle qui connaît, au détriment du chevaleresque et du merveilleux, la plus riche postérité,...
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MÉLODIE
- Écrit par Henry BARRAUD
- 4 137 mots
- 1 média
Avec l'èreromantique, et déjà chez un musicien qui n'y est pas encore engagé mais qui l'annonce, avec Weber, des mélodies de style assez purement mozartien voisinent avec de grandes envolées lyriques où la ligne se disloque, projette brusquement et presque spasmodiquement la voix vers l'aigu.... -
MENDELSSOHN-BARTHOLDY FELIX (1809-1847)
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 2 637 mots
- 1 média
Tenu de son vivant pour le successeur de Beethoven, Mendelssohn occupe aujourd'hui une place plus modeste dans l'histoire de la musique que celle de son illustre devancier. Pour les uns, il est un classique attardé, trop amoureux de la forme en un temps où le sentiment veut s'épancher sans...
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MODULATION, musique
- Écrit par Sophie COMET
- 1 068 mots
- 6 médias
On appelle modulation le passage durable d'une tonalité à une autre, et non pas forcément d'un mode à un autre, contrairement à ce que pourrait laisser croire la terminologie. Si ce passage se limite à très peu d'accords pour revenir à la tonalité initiale, on parle alors d'...
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NOCTURNE, musique
- Écrit par Roger BLANCHARD
- 500 mots
- 1 média
Le mot nocturne, en musique, désigne moins une forme spécifique qu'un instant poétique, un « moment musical », dont la nuit est le prétexte.
Certes, au xviiie siècle, on rencontre le mot notturno ou Nacht-Musik appliqué à des suites instrumentales, divertissements ou cassations, musiques...
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NORMA (V. Bellini), en bref
- Écrit par Christian MERLIN
- 218 mots
Vincenzo Bellini aura réussi dans l'opéra italien ce que Carl Maria von Weber avait atteint pour l'opéra allemand : mettre en scène et en musique l'esprit romantique. Démarquée d'une tragédie française d'Alexandre Soumet, elle-même calquée sur l'histoire de l'infanticide Médée, ...
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NORMA (V. Bellini)
- Écrit par Timothée PICARD
- 1 528 mots
- 1 média
Tragédie lyrique (tragedia lirica) en deux actes sur un livret de Felice Romani d'après Norma d'Alexandre Soumet, tragédie en cinq actes et en vers représentée pour la première fois au Théâtre royal de l'Odéon, à Paris, le 6 avril 1831, Norma est composée par Vincenzo Bellini...
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OPÉRA - Histoire, de Peri à Puccini
- Écrit par Jean-Vincent RICHARD
- 9 082 mots
- 31 médias
...cette épopée lyrique. Cependant, malgré bien des défauts, son Fidelio (1805) établit, à double titre, un passage symbolique entre les deux siècles : par son livret, profondément idéaliste et à cet égard véritablement romantique, qui exalte la liberté ; et par l'irruption de l'univers symphonique dans... -
ORCHESTRE
- Écrit par Michel PHILIPPOT
- 6 760 mots
- 6 médias
L'orchestre symphonique classique d'aujourd'hui devrait plutôt être nommé, depuis Berlioz et Wagner,orchestre romantique. En effet, l'orchestre utilisé par Haydn, Mozart et même Beethoven, comparé à celui de Berlioz, Wagner ou Debussy, a un effectif relativement réduit. Il est d'usage, pour décrire... -
PIANO
- Écrit par Daniel MAGNE et Alain PÂRIS
- 4 344 mots
- 15 médias
Les premiers compositeurs romantiques s'attachent davantage à la virtuosité naissante de l'instrument qu'à la diversité de ses possibilités : Weber ou Mendelssohn – plus poète dans ses Romances sans paroles – se montrent avides de traits jaillissants, de grands sauts, d'octaves... -
PONCHIELLI AMILCARE (1834-1886)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 421 mots
Le compositeur italien Amilcare Ponchielli demeure avant tout l'auteur de l'opéra La gioconda, quintessence du mélodrame romantique.
Né le 31 août ou le 1er septembre 1834, à Paderno Fasolaro, près de Crémone, en Lombardie (ville qui sera en 1950 rebaptisée en son honneur Paderno Ponchielli),...
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PROMÉTHÉE, mythe moderne
- Écrit par Jean MASSIN
- 1 262 mots
Il est plus significatif qu'étonnant de constater la mise en sommeil à peu près totale du mythe de Prométhée dans les arts et les lettres de l'âge médiéval. Les premières allusions au vieux titan grec apparaissent aux xvie et xviie siècles (Calderón écrit en 1669 La...
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REQUIEM
- Écrit par Philippe BEAUSSANT
- 1 298 mots
- 1 média
Dans la liturgie romaine, le propre des différentes messes porte le nom des premiers mots de l'introït : la messe des funérailles s'appelle ainsi proprement « messe Requiem ». C'est à l'importance prise par cette cérémonie, en particulier pour des raisons de protocole royal ou princier,...
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RHAPSODIE
- Écrit par Marc VIGNAL
- 174 mots
- 1 média
Depuis le xixe siècle, le terme « rhapsodie » désigne généralement, en musique, une pièce instrumentale d'essence romantique ou pittoresque, de forme libre (proche de l'improvisation) et de caractère contrasté. Issu du grec rhapsodia (chant épique), utilisé pour la première fois...
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SCHNABEL ARTUR (1882-1951)
- Écrit par Pierre BRETON
- 986 mots
- 1 média
...explore l'héritage sonore d'Artur Schnabel, on s'étonne de le voir se concentrer à ce point, au fil des années, sur les grandes œuvres pianistiques du romantisme germanique. Comme si toute une vie ne suffisait pas à en percer le secret et qu'il soit donc interdit de musarder en des royaumes plus exotiques.... -
SCHUBERT FRANZ (1797-1828)
- Écrit par Brigitte MASSIN
- 3 072 mots
« Voulais-je chanter l'amour, cela m'entraînait à la douleur ; voulais-je chanter la douleur, cela me menait à l'amour » (Schubert, 1822). Schubert ou le paradoxe. La proposition est peut-être inattendue ; à y regarder de près, c'est sans doute celle qui s'attache le plus sérieusement à lui dans la...
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SCHUBERT FRANZ - (repères chronologiques)
- Écrit par Pierre BRETON
- 825 mots
- 52 médias
31 janvier 1797 Franz Peter Schubert naît à Vienne.
1810 Plus ancienne composition connue de Schubert, portant le numéro D 1 dans le catalogue établi par Otto Erich Deutsch : Fantaisie en sol majeur, pour piano à quatre mains.
19 octobre 1814 Schubert compose son premier chef-d'œuvre, le...
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SCHUMANN ROBERT (1810-1856)
- Écrit par Olivier ALAIN
- 2 510 mots
- 1 média
Le xixe siècle, en la personne de compositeurs très importants, a observé, à l'égard du compositeur allemand Robert Schumann, une attitude ambivalente. Ces maîtres, alors même qu'ils subissaient quasi inconsciemment une véritable imprégnation du langage musical schumannien, lui adressaient...
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SMETANA BEDŘICH (1824-1884)
- Écrit par Guy ERISMANN
- 1 445 mots
Il n'y avait plus de musique tchèque, mais seulement des musiciens tchèques. Pour comprendre cela, il faut connaître l'histoire de la Bohême depuis qu'en 1621 la tragédie de la Montagne Blanche avait mis fin à son indépendance. La domination autrichienne étouffa alors toute velléité de culture...
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SONATE POUR PIANO EN SI MINEUR (F. Liszt)
- Écrit par Pierre BRETON
- 278 mots
Née à la fin du xviie siècle sous la plume de Johann Kuhnau – dont les six célèbres « sonates à programme » des Histoires bibliques sont éditées en 1700 –, la sonate pour clavier prend d'abord la forme de courts et brillants exercices : les Essercizi per gravicembalo (clavecin)...