FRANÇAISE MUSIQUE
Articles
-
FOURNET JEAN (1913-2008)
- Écrit par Alain PÂRIS
- 832 mots
Considéré comme une référence en matière de musique française, notamment aux Pays-Bas, sa seconde patrie, ainsi qu'au Japon, le chef d'orchestre français Jean Fournet a effectué sa carrière davantage hors des frontières de son pays natal qu'à la tête des orchestres français....
-
FOURNIER PIERRE (1906-1986)
- Écrit par Alain PÂRIS
- 1 008 mots
- 1 média
Sorti de son isolement par Pablo Casals, élevé au rang de vedette par Mstislav Rostropovitch, le violoncelle a trouvé sa véritable place sur l'échiquier instrumental grâce à des musiciens comme Pierre Fournier, André Navarra, Gregor Piatigorsky ou Paul Tortelier, qui ont su imposer ses...
-
FRANÇAIX JEAN (1912-1997)
- Écrit par Alain PÂRIS
- 861 mots
Un des rares compositeurs français qui soit resté fidèle à une musique écrite pour le seul plaisir, Jean Françaix s'inscrit dans la filiation de Chabrier ou de Poulenc, avec une musique fine et élégante, brillante et pleine de charme. Du début à la fin de sa carrière, il ne s'est jamais écarté...
-
FRANCK CÉSAR (1822-1890)
- Écrit par Alain PÂRIS
- 2 030 mots
- 1 média
La trop grande richesse de la musique française est peut-être responsable du malentendu dont reste victime Franck, d'abord adulé puis traînant l'image du « Pater Seraphicus », quelque peu aspergée d'eau bénite, due à ses disciples qui croyaient défendre leur maître devant la vague novatrice qui lui...
-
GAGNEUX RENAUD (1947-2018)
- Écrit par Alain FÉRON
- 640 mots
Né à Paris le 15 mai 1947, le compositeur français Renaud Gagneux étudie le piano avec Alfred Cortot (1961-1962) ; puis, entre 1966 et 1972, il est l'élève, pour la composition, de Dutilleux à l'École normale de musique de Paris, de Stockhausen à Cologne, de Jolivet et de Messiaen au Conservatoire...
-
GAVINIÈS PIERRE (1728-1800)
- Écrit par Philippe BEAUSSANT
- 230 mots
-
GENDRON MAURICE (1920-1990)
- Écrit par Alain PÂRIS
- 635 mots
Avec Pierre Fournier, André Navarra et Paul Tortelier, Maurice Gendron comptait parmi les plus brillants représentants de l'école française de violoncelle. Né à Nice le 26 décembre 1920 dans une modeste famille de musiciens, il commence l'étude du violoncelle dès l'âge de cinq ans, sur un...
-
GILLES JEAN (1669-1705)
- Écrit par Nicole LACHARTRE
- 364 mots
Né à Tarascon, Gilles est d'abord enfant de chœur à la cathédrale d'Aix-en-Provence dont la maîtrise est dirigée par Guillaume Poitevin ; il lui succède en 1693. En 1695, il quitte Aix pour Agde, où il remplit les fonctions de maître de chapelle à la cathédrale. En 1697, grâce à l'appui de Monseigneur...
-
GIRAUDEAU JEAN (1916-1995)
- Écrit par Alain PÂRIS
- 741 mots
Représentant majeur de la grande école de chant française du milieu du xxe siècle, Jean Giraudeau a tenu les principaux rôles de ténor lyrique à l'Opéra-Comique et au palais Garnier pendant une vingtaine d'années.
Il voit le jour le 1er juillet 1916 à Toulon ; ses parents sont...
-
GIROUST FRANÇOIS (1738-1799)
- Écrit par Marc VIGNAL
- 185 mots
-
GLUCK CHRISTOPH WILLIBALD VON (1714-1787)
- Écrit par Michel NOIRAY
- 2 844 mots
- 2 médias
Iphigénie en Aulide (1774) trahit un certain embarras devant les contraintes mélodiques engendrées par la langue française, mais on n'y trouve pas moins de gigantesques monologues (pour Agamemnon et pour Clytemnestre) où s'effectue à la perfection cette adéquation tant recherchée entre l'expression... -
GLUCKISTES & PICCINNISTES QUERELLE ENTRE
- Écrit par Marc VIGNAL
- 634 mots
- 1 média
La querelle des gluckistes et des piccinnistes se déroule pour l'essentiel à Paris de 1776 à 1779, et oppose moins les compositeurs Gluck et Piccinni, entraînés dans cette galère à leur corps défendant et dont les relations personnelles restent cordiales, que leurs partisans respectifs,...
-
GODARD BENJAMIN (1849-1895)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 185 mots
-
GOSSEC FRANÇOIS JOSEPH GOSSÉ dit (1734-1829)
- Écrit par Marc VIGNAL
- 433 mots
-
GOUNOD CHARLES (1818-1893)
- Écrit par Roger DELAGE
- 2 118 mots
- 2 médias
Il faut faire effort, maintenant que son œuvre est devenue familière, pour mesurer l'originalité de Gounod. La musique française semblait à son déclin. Il n'y avait d'oreilles que pour la musique italienne, et les « happy few » s'enivraient des prouesses vocales que dispensaient avec largesse les chanteurs... -
GRAND TRAITÉ D'INSTRUMENTATION ET D'ORCHESTRATION MODERNES, Hector Berlioz
- Écrit par Juliette GARRIGUES
- 1 758 mots
L'influence de Berlioz sur l'évolution de l'orchestre est considérable : en traitant celui-ci comme un instrument à part entière, en opérant une véritable révolution dans l'art d'assembler les timbres, le compositeur français apparaît comme le véritable inventeur des grandes formations...
-
GREIF OLIVIER (1950-2000)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 219 mots
Compositeur et pianiste français. Après un premier prix de composition au Conservatoire de Paris, il part en 1969 se perfectionner à la Juilliard School of Music de New York, bénéficiant notamment de l'enseignement de Luciano Berio, dont il est l'assistant, en 1970, lors de la création de...
-
GRÉTRY ANDRÉ MODESTE (1741-1813)
- Écrit par Suzanne LEJEUNE-CLERCX
- 1 670 mots
Lorsqu'il vint à Paris, en 1768, la querelle des Bouffons s'apaisait. Entre les partisans de la musique italienne et les apologistes de la musique française s'étaient insérés des musiciens comme Monsigny, Philidor et Duni ; ils avaient adapté l'opéra-comique à la napolitaine aux traditions musicales... -
GRIGNY NICOLAS DE (1672-1703)
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 1 224 mots
Organiste et compositeur français de la fin du xviie siècle, Grigny occupe une place à la fois centrale et isolée. Son œuvre se résume en un seul ouvrage, le Premier Livre d'orgue contenant une messe et les hymnes des principalles festes de l'année (Paris, 1699). Nicolas de Grigny...
-
GRISEY GÉRARD (1946-1998)
- Écrit par Alain FÉRON
- 1 282 mots