FRANÇAISE MUSIQUE
Articles
-
BOULANGER NADIA (1887-1979)
- Écrit par Nicole LACHARTRE
- 317 mots
Professeur, chef d'orchestre et compositeur, née à Paris, Nadia Boulanger y fait ses études musicales (classes d'écriture, d'orgue et d'accompagnement) au Conservatoire national supérieur de musique, où elle est l'élève de Gabriel Fauré pour la composition. Elle...
-
BOULEZ PIERRE (1925-2016)
- Écrit par Michel FANO
- 4 028 mots
- 2 médias
En 1945, un homme, seul, pénétrait la musique. Le choc eut lieu par contestation et non par adhésion inconditionnelle aux nouvelles idées musicales de l'époque. Il devait nourrir une inquiétude vigilante, face aux réponses – aussitôt académiques – des assoiffés de modernité turbulente. Il faisait surgir...
-
BOULEZ PIERRE - (repères chronologiques)
- Écrit par Juliette GARRIGUES
- 1 126 mots
26 mars 1925 Pierre Boulez naît à Montbrison (Loire).
1946 Boulez est nommé directeur de la musique de scène de la Compagnie Renaud-Barrault (il conservera ce poste jusqu'en 1955). Il compose la Première Sonate pour piano, la Sonatine, pour flûte et piano (commande de Jean-Pierre Rampal),...
-
BOUR ERNEST (1913-2001)
- Écrit par Alain PÂRIS
- 972 mots
Les musiciens considéraient Ernest Bour comme l'un des plus grands chefs français de sa génération, mais, dans son pays, le grand public ignorait son nom, en dehors de l'Alsace, où s'est déroulée une grande partie de sa carrière.
Né à Thionville le 20 avril 1913, il accomplit...
-
BOURGAULT-DUCOUDRAY LOUIS-ALBERT (1840-1910)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 420 mots
Par ses recherches sur les musiques folkloriques d'Europe, le compositeur, chef d'orchestre et musicologue français Louis Bourgault-Ducoudray a profondément influencé ses contemporains. Très attaché aux musiques traditionnelles bretonnes, il s'évertuera à la faire connaître tout en s'en inspirant...
-
BOURGEOIS LOYS (1510 env.-apr. 1557)
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 237 mots
Compositeur et théoricien, dont la collaboration étroite avec Calvin permit l'élaboration des versions mélodiques du psautier huguenot. À Genève, où il resta de 1541 environ à 1552, Bourgeois fut chantre à Saint-Pierre. En 1551, Calvin le fit emprisonner pour avoir modifié de son propre chef les mélodies...
-
BOUZIGNAC GUILLAUME (mort apr. 1643)
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 429 mots
Compositeur français, d'origine languedocienne. Le style très original de Bouzignac en fait l'un des plus remarquables musiciens de l'école française du début du xviie siècle. Il est, notamment, l'un des précurseurs de Marc-Antoine Charpentier pour l'introduction de l'...
-
BRUCK CHARLES (1911-1995)
- Écrit par Alain PÂRIS
- 838 mots
En France, pendant un quart de siècle, après la Libération, la radio nationale a joué un rôle considérable en faveur de la musique contemporaine, commandant et créant des partitions nouvelles de compositeurs français tout en faisant connaître les œuvres majeures des grands compositeurs étrangers....
-
BRUNEAU ALFRED (1857-1934)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 734 mots
Le compositeur et critique français Alfred Bruneau a joué un rôle important avec son introduction du réalisme et du naturalisme littéraire dans l' opéra français. Ses œuvres ont été très souvent représentées de son vivant, avant de connaître une éclipse. Certaines d'entre elles, comme ...
-
CALVET JOSEPH (1897-1984)
- Écrit par Alain PÂRIS
- 676 mots
Le violon offre de nombreux choix de carrière à ceux qui le jouent : musicien du rang d'un orchestre symphonique, soliste, partenaire d'un ensemble de musique de chambre. Celle-ci occupe une place de choix rarement appréciée à sa juste valeur ; or c'est elle qui réclame le travail le plus...
-
CAMBERT ROBERT (1628 env.-1677)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 216 mots
-
CAMPRA ANDRÉ (1660-1744)
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 989 mots
- 1 média
Organiste, maître de chapelle, musicien de théâtre, créateur de l'opéra-ballet, André Campra est l'une des grandes figures de son siècle. Son écriture, qui renouvelle tout ce qu'elle touche, représente une synthèse originale des styles italien et français, qui caractérise le début du ...
-
CANTATE
- Écrit par PIERRE-PETIT
- 1 894 mots
...» trouvera de merveilleux illustrateurs avec Telemann, Keiser, Hasse, Haendel, les deux Haydn, Mozart lui-même, sans parler de quelques œuvres de Bach. En réalité, c'est en France que ce genre va rencontrer sa forme la plus riche et la plus flatteuse. Entre 1680 et 1750, de nombreux compositeurs français... -
CANTELOUBE JOSEPH (1879-1957)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 344 mots
Le compositeur et folkloriste français Joseph Canteloube est avant tout connu pour ses compositions évoquant son terroir natal ainsi que par ses harmonisations de chants populaires de nombreuses provinces françaises.
Marie Joseph Canteloube de Malaret voit le jour le 21 octobre 1879 à Annonay (Ardèche)....
-
CAPLET ANDRÉ (1878-1925)
- Écrit par Alain PÂRIS
- 806 mots
-
CARMEN (G. Bizet)
- Écrit par Alain PÂRIS
- 1 422 mots
Le 3 mars 1875, Carmen, de Georges Bizet, opéra-comique en quatre actes sur un livret de Henri Meilhac et Ludovic Halévy d'après la nouvelle de Prosper Mérimée, est créée à l’Opéra-Comique de Paris (salle Favart). Cette date est essentielle dans l'histoire de l'art lyrique. Tout en...
-
CASADESUS ROBERT (1899-1972)
- Écrit par Pierre BRETON
- 1 153 mots
Rares sont les interprètes français qui peuvent prétendre égaler la célébrité américaine de Robert Casadesus : entre celle de Zino Francescatti et celle de Pierre Monteux, son étoile sur le mythique Hollywood Boulevard de Los Angeles semble définir à jamais ce qu'est la France musicale vue...
-
CAVANNA BERNARD (1951- )
- Écrit par Alain FÉRON
- 1 444 mots
Prix S.A.C.E.M. 1998 de la meilleure œuvre contemporaine pour Messe, un jour ordinaire, membre du comité artistique de l'Ensemble 2e2m, dévolu à la musique contemporaine, le Français Bernard Cavanna s'affirme comme un des compositeurs les plus doués de sa génération.
Né le 6 novembre...
-
CERTON PIERRE (mort en 1572)
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 364 mots
Éminent musicien de l'école parisienne du xvie siècle, surtout célèbre par ses chansons courtoises polyphoniques. Il vécut surtout à Paris, d'abord comme clerc des matines (clericus matutinorum) à Notre-Dame (1529), chantre à la Sainte-Chapelle (1532), où il devient maître des...
-
CHABRIER EMMANUEL (1841-1894)
- Écrit par Roger DELAGE
- 2 470 mots
Comment définir Chabrier ? Quel trait choisir pour exprimer la juste physionomie de son art ? Qu'on cherche à le classer, et il se dérobe. Combien n'ont vu qu'une seule de ses expressions si variées, si mouvantes surtout et promptes à s'entrecroiser, à se superposer ? Rien d'étonnant dès lors à ce...