FRANÇAISE MUSIQUE
Articles
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MOYSE MARCEL (1889-1984)
- Écrit par Alain PÂRIS
- 650 mots
Avant que la flûte ne connaisse une vogue extraordinaire grâce à Jean-Pierre Rampal, plusieurs instrumentistes français lui avaient déjà rendu sa place de soliste en la sortant de l'anonymat orchestral où l'avait reléguée le xixe siècle. En même temps, elle voyait se développer...
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MURAIL TRISTAN (1947- )
- Écrit par Alain FÉRON
- 1 549 mots
Protagoniste, avec Gérard Grisey et Michaël Lévinas, de ce qu'il est convenu d'appeler l'école spectrale, le compositeur français Tristan Murail est un infatigable explorateur de la vie et de la structure intérieure des sons.
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MUSIQUE CITÉ DE LA
- Écrit par Alain LOUVIER
- 1 899 mots
La Cité de la musique, installée à la porte de Pantin, à Paris, forme un ensemble consacré à la musique et à la danse. Il s'articule en deux quartiers situés de part et d'autre de la Grande Halle, qui tout à la fois s'opposent et se complètent.
À l'ouest s'élève le Conservatoire...
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MUSIQUE CONTEMPORAINE - L'évolution de la musique depuis 1945
- Écrit par Michel CHION et Juliette GARRIGUES
- 5 041 mots
- 17 médias
L'essor de la musique après la guerre est lié, en grande partie, au rôle déterminant joué en Europe par trois hommes qui furent à la fois des compositeurs et des pédagogues de premier plan. Olivier Messiaen, tout d'abord, qui forma la plupart des compositeurs importants de la seconde moitié du...
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MUSIQUE CONTEMPORAINE - Les musiques électro-acoustiques
- Écrit par André-Pierre BOESWILLWALD
- 4 303 mots
- 2 médias
C'estdans le cadre de l'art radiophonique qu'est apparue la musique concrète, vers 1948. À cette époque, les techniciens de la radio découvraient que les décors sonores et les effets sonores pouvaient être de puissants moyens d'expression. Pierre Schaeffer, ingénieur et musicien, qui travaillait... -
MUSIQUE SOUS L'OCCUPATION
- Écrit par Myriam CHIMÈNES
- 3 746 mots
- 2 médias
Dès l’automne 1940, peu après l’installation des Allemands dans la France occupée, les musiciens, comme l’ensemble des artistes, reprennent leurs activités. Les salles de concerts et les studios radiophoniques et d’enregistrement rouvrent leurs portes. En dépit de la défaite et de l’Occupation,...
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NATIONALISME, musique
- Écrit par Antoine GARRIGUES
- 1 599 mots
- 1 média
L'exil, pour de nombreux musiciens, a été l'occasion d'une prise de conscience. Paris a joué un rôle complexe à la fin du xixe siècle et au début du xxe. La capitale française n'est pas seulement une terre d'accueil, un centre de formation pour les compositeurs, elle leur sert de révélateur tout... -
NIEDERMEYER LOUIS (1802-1861)
- Écrit par Marc VIGNAL
- 182 mots
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NIGG SERGE (1924-2008)
- Écrit par Alain PÂRIS
- 865 mots
Le compositeur Serge Nigg fut l'un des premiers propagateurs en France de la technique dodécaphonique stricte enseignée par René Leibowitz. Plus tard, ses convictions politiques l'ont guidé vers une musique accessible à tous.
Serge Nigg voit le jour à Paris le 6 juin 1924 et s'oriente...
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OFFENBACH JACQUES - (repères chronologiques)
- Écrit par Timothée PICARD
- 914 mots
- 7 médias
20 juin 1819 Jakob Offenbach naît à Cologne, en Allemagne. Son père, Isaac Juda Eberst, avait adopté comme patronyme le nom de sa ville natale, Offenbach-sur-le-Main.
1833 Isaac Offenbach envoie le jeune Jakob à Paris, espérant que son fils aura en France une meilleure carrière que celle que l'Allemagne...
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OHANA MAURICE (1914-1992)
- Écrit par Alain PÂRIS
- 741 mots
C'est une place à part dans la musique française qu'occupe Maurice Ohana, celle d'un indépendant qui a patiemment acquis ses lettres de noblesse après avoir suivi un parcours discret en marge des milieux officiels.
Il naît à Casablanca, le 12 juin 1914, d'un père originaire de Gibraltar...
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ONSLOW ANDRÉ GEORGES LOUIS (1784-1853)
- Écrit par Alain PÂRIS
- 293 mots
Ce compositeur français est né et mort à Clermont-Ferrand. De mère française et de père anglais fixé en Auvergne, il était le petit-fils du premier lord Onslow. À Londres, où il séjourne adolescent, il travaille le piano avec Johann Baptist Cramer, Jan Ladislav Dussek et Nicolas Joseph...
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OPÉRA - Histoire, de Peri à Puccini
- Écrit par Jean-Vincent RICHARD
- 9 082 mots
- 31 médias
C'est, paradoxalement, un Florentin de naissance, qui, en s'opposant à la vague italienne, promeut l'opéra français. Jean-Baptiste Lully (1632-1687), surintendant de la Musique et compositeur de la Chambre depuis 1661, n'aborde l'opéra, ou plutôt la tragédie lyrique, qu'à quarante ans passés, avec... -
OPÉRA - Histoire, de Pelléas à nos jours
- Écrit par Harry HALBREICH et Christian MERLIN
- 6 050 mots
- 10 médias
D'autres grands noms à citer tout de suite après les précédents sont ceux, pour la France, de Maurice Emmanuel (Salamine, 1929), de Maurice Ravel (L'Heure espagnole, 1911 ; L'Enfant et les sortilèges, 1925), puis de Darius Milhaud (Christophe Colomb, 1930 ; Maximilien, 1932 ; ... -
OPÉRA - Les techniques d'écriture
- Écrit par Yves GÉRARD
- 3 817 mots
- 1 média
...matériel au plus philosophique, force est de constater que de simples contraintes législatives peuvent orienter la réalisation technique d'une œuvre lyrique. Le privilège accordé à l'Académie royale de musique de Paris en 1669 pour exploiter et « protéger » le genre « opéra mis intégralement en musique... -
OPÉRA-COMIQUE
- Écrit par Marc VIGNAL
- 580 mots
- 1 média
Le vocabulaire français étant le seul à avoir adopté l'expression « opéra-comique » pour désigner une forme de théâtre lyrique où les dialogues parlés alternent avec les scènes chantées, ce terme devrait s'appliquer à des œuvres aussi différentes que Fidelio...
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ORCHESTRE DIRECTION D'
- Écrit par Alain PÂRIS
- 6 664 mots
- 9 médias
...affirmée comme une discipline autonome, elle a suivi, selon les pays, des chemins différents qui sont les reflets des institutions musicales de ces pays. La France semble avoir oublié assez rapidement la technique de François Habeneck, qui reposait sur un travail approfondi. Dès le début du xxe siècle,... -
ORCHESTRE NATIONAL DE FRANCE
- Écrit par Alain PÂRIS
- 1 675 mots
- 2 médias
Le 18 février 1934, le ministre français des Postes, Jean Mistler, signe le décret fondant l'Orchestre national, un ensemble de quatre-vingts musiciens dirigés par Désiré-Émile Inghelbrecht. En imposant l'exclusivité, le règlement de l'orchestre remettait en cause la pratique des remplacements,...
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Orphée aux enfers, OFFENBACH (Jacques)
- Écrit par Alain FÉRON
- 541 mots
Le nom d'Offenbach demeure attaché à Paris et aux festivités du second Empire. En 1855, cet Allemand d'origine mais Français d'adoption et de cœur prend la direction d'un théâtre, qu'il baptise Bouffes-Parisiens. C'est là qu'il va connaître la consécration avec une série d'opérettes et d'opéras... -
OUBRADOUS FERNAND (1903-1986)
- Écrit par Alain PÂRIS
- 767 mots
Le bassoniste et chef d'orchestre français Fernand Oubradous a joué un rôle déterminant dans la diffusion de la musique pour instruments à vent et, plus tard, dans le domaine pédagogique.
Né à Paris le 15 février 1903, il est admis au Conservatoire en 1916 dans la classe de solfège...