I.R.C.A.M. (Institut de recherche et de coordination acoustique-musique)
Articles associés
-
ACOUSMATIQUE MUSIQUE
- Écrit par François BAYLE
- 6 882 mots
- 4 médias
1980. Utilisation du système 4X par Pierre Boulez à l'I.R.C.A.M. (Institut de recherche et de coordination acoustique/musique) dans son œuvre Répons pour la projection/transformation du jeu des six solistes. En 1988, la Matrix 32 assurera une répartition programmée des mouvements du son dans... -
ARCHITECTURE CONTEMPORAINE - Une architecture plurielle
- Écrit par Joseph ABRAM, Kenneth FRAMPTON, Jacques SAUTEREAU
- 10 261 mots
- 18 médias
...Fumihiko Maki, voire Eisenman, qui développent un maniérisme moderniste parfois néoplasticiste – et chez Tadao Ando, minimaliste essensialiste. Renzo Piano a donné avec le bâtiment de l'extension de l'I.R.C.A.M. à Paris (1990), dans une manière propre aux Anglo-Saxons et héritée du style high-tech,... -
BENJAMIN GEORGE (1960- )
- Écrit par Alain FÉRON
- 864 mots
- 2 médias
-
BOULEZ PIERRE
- Écrit par Michel FANO
- 3 545 mots
- 2 médias
...sûrement déterminé la relative économie avec laquelle il use de ce prodigieux instrument qu'il a créé en 1977 et dirigé pendant quinze ans, jusqu'en 1992, l'I.R.C.A.M. (Institut de recherche et de coordination acoustique/musique). Alors qu'aujourd'hui les sirènes de l'informatique musicale ensorcellent trop... -
BOULEZ PIERRE - (repères chronologiques)
- Écrit par Juliette GARRIGUES
- 991 mots
26 mars 1925 Pierre Boulez naît à Montbrison (Loire).
1946 Boulez est nommé directeur de la musique de scène de la Compagnie Renaud-Barrault (il conservera ce poste jusqu'en 1955). Il compose la Première Sonate pour piano, la Sonatine, pour flûte et piano (commande de Jean-Pierre...
-
CENTRE NATIONAL D'ART & DE CULTURE GEORGES-POMPIDOU
- Écrit par Bernadette DUFRÊNE
- 2 099 mots
- 1 média
...lecture. Pas plus qu'il n'existait une bibliothèque en libre accès, il n'existait dans la capitale de lieu pour la musique contemporaine. Le président fit appel à Pierre Boulez pour pallier cette absence : ce fut l'I.R.C.A.M., Institut de recherche et coordination acoustique-musique.... -
DOMAINE MUSICAL
- Écrit par Juliette GARRIGUES
- 1 988 mots
- 1 média
Le Domaine musical laissa la place à un autre projet de grande ambition :l'Institut de recherche et de coordination acoustique/musique (I.R.C.A.M.) et la création d'un orchestre, l'Ensemble InterContemporain, dédié exclusivement à la musique du xx e siècle. La nomination, connue... -
EÖTVÖS PETER (1944- )
- Écrit par Juliette GARRIGUES
- 1 566 mots
- 1 média
Au milieu des années 1970, Eötvös se tourne vers la direction d'orchestre, sans pour autant abandonner la composition. C'est Pierre Boulez qui lui permet de commencer à diriger à haut niveau en lui confiant le concert inaugural de l'I.R.C.A.M., en 1978, puis en lui demandant en 1979 de devenir... -
HUREL PHILIPPE (1955- )
- Écrit par Alain FÉRON
- 1 572 mots
Le compositeur français Philippe Hurel, né le 24 juillet 1955 à Domfront (Orne), accomplit des études de musicologie à l'université de Toulouse (1974-1979), puis entre au Conservatoire national supérieur de musique de Paris, où il se perfectionne en composition avec Betsy Jolas et ...
-
MANOURY PHILIPPE (1952- )
- Écrit par Juliette GARRIGUES
- 2 423 mots
- 1 média
...Cryptophonos, pour piano seul, dédié à Claude Helffer et créé par celui-ci aux Rencontres internationales de musique contemporaine de Metz le 23 novembre. En 1977, Pierre Boulez programme Philippe Manoury au premier concert de Passage du xx e siècle, le grand cycle inaugural de l'I.R.C.A.M., avec ... -
MUSIQUE CONTEMPORAINE - Les musiques électro-acoustiques
- Écrit par André-Pierre BOESWILLWALD
- 3 786 mots
- 2 médias
L'Institut de recherche et de coordination acoustique-musique (I.R.C.A.M.), créé en 1977 à Paris par Pierre Boulez, est caractérisé par l'ampleur de ses moyens techniques et le mariage de l'électro-acoustique avec des instruments traditionnels. Bien que l'I.R.C.A.M. travaille dans de nombreuses directions...