HÉLICE, aérodynamique
Articles
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DIMENSIONNELLES ANALYSE & SIMILITUDE
- Écrit par Michel CAZIN et Michel KOTCHARIAN
- 7 762 mots
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Les variables les plus générales qui interviennent dans l'étude de la poussée P d'une hélice sont le diamètre D, la vitesse de rotation n, la vitesse d'avancement v (vitesse de l'avion ou du navire propulsé par exemple), l'accélération de la pesanteur g (pour une hélice... -
NAVIRES - Architecture navale
- Écrit par Michel BENICOURT et Raymond SERVIÈRES
- 5 284 mots
- 5 médias
Le dessin des formes de la carène, de l'hélice et du gouvernail constitue une phase très importante de tout projet de navire. Il vise à optimiser le comportement de ce navire en marche sur une mer quelconque – comportement dont l'étude fait l'objet de l' hydrodynamique navale (cf. ... -
NAVIRES - Hydrodynamique navale
- Écrit par Serge BINDEL
- 8 069 mots
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L'hélice, qui fit son apparition sur les navires au milieu du xixe siècle, constitue le moyen de propulsion le plus couramment utilisé. -
PROPULSION AÉRONAUTIQUE
- Écrit par Jean CALMON
- 7 141 mots
- 5 médias
...dilution de 9 comme le nouveau très gros moteur, General Electric GE 90 équipant l'Airbus A-330 et le Boeing 777, apporte encore un avantage de 14 p. 100. L'adoption plus révolutionnaire d'hélices rapides contrarotatives équivalant à des dilutions de 30 à 40, ou une solution intermédiaire du type hélice carénée... -
PROPULSION NAVALE
- Écrit par Serge BINDEL , Michel BONNOTTE , Jacques HARTWEG et Roger ROUDIL
- 4 776 mots
- 1 média
L'hélice est le propulseur qui équipe la quasi-totalité des navires. On se reportera à l'article navires - Hydrodynamique navale pour ce qui concerne le principe de son fonctionnement, ses performances ou encore certains phénomènes (cavitation, vibrations) dont elle peut être le siège.... -
VOL MÉCANIQUE DU
- Écrit par Marcel BISMUT , Huu Thanh HUYNH et Jean-Claude WANNER
- 7 925 mots
- 8 médias
La traction par hélice reste réservée aux avions franchement subsoniques en raison des troubles transsoniques qui apparaissent à grande vitesse, en bout de pales. En deçà de cette limite, le pas variable maintient à peu près constant le rendement de l'hélice, et la traction disponible, limitée par la...
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