MULTINATIONALES ENTREPRISES
Articles
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MULTINATIONALES ENTREPRISES
- Écrit par Jean-Louis MUCCHIELLI
- 7 034 mots
- 1 média
Nombreuses sont les questions qui se rapportent à la multinationalisation des entreprises. Sur la base de quel(s) critère(s) identifie-t-on, tout d'abord, les firmes multinationales ? Il en existe plusieurs, le chiffre d'affaires mondial, la part des actifs possédés à l'étranger, celle des ventes...
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FRANCE - (Le territoire et les hommes) - Espace et société
- Écrit par Magali REGHEZZA
- 14 004 mots
- 4 médias
...l’économie nationale, dont la réussite est régulièrement mise en avant, le système productif industriel français est fragilisé par la surreprésentation de ces firmes transnationales (FTN), qui ont un chiffre d’affaires annuel supérieur à 500 millions de dollars et réalisent plus de 25 p. 100 de leur production... -
AGRICOLE RÉVOLUTION
- Écrit par Abel POITRINEAU et Gabriel WACKERMANN
- 8 077 mots
– l'émergence de firmesmultinationales susceptibles de créer des réseaux transnationaux aptes à modifier les tissus socio-économiques autochtones et à provoquer la naissance de solidarités contraignantes orchestrées depuis les grands sièges sociaux, souvent fort éloignés des terrains d'opération... -
ALGÉRIE
- Écrit par Charles-Robert AGERON , Encyclopædia Universalis , Sid-Ahmed SOUIAH , Benjamin STORA et Pierre VERMEREN
- 41 845 mots
- 25 médias
...négociation de la dette extérieure en 1994 –, lequel a été aggravé par les réorientations économiques imposées par le plan d'ajustement structurel. Les multinationales prennent dès lors des parts de marché et s'installent même dans les secteurs les plus stratégiques comme la prospection de nouvelles... -
ALSACE
- Écrit par Encyclopædia Universalis , Françoise LÉVY-COBLENTZ et Raymond WOESSNER
- 6 484 mots
- 2 médias
...regroupe dans des niches de l'agroalimentaire (confitures, vinaigre, foies gras, charcuterie...), du textile haut de gamme ou des constructions mécaniques. Mais l'Alsace est devenue un réceptacle pour les investissements extérieurs : d'abord avec la décentralisation dans les années 1950 et 1960 (Rhône-Poulenc,... -
ASIE (Géographie humaine et régionale) - Dynamiques régionales
- Écrit par Manuelle FRANCK , Bernard HOURCADE , Georges MUTIN , Philippe PELLETIER et Jean-Luc RACINE
- 24 799 mots
- 10 médias
...Pokhand ou Shin Corp), qui investissent à leur tour hors de leurs frontières. S'appuyant sur ces capacités nouvelles et complexifiant leurs stratégies, les multinationales ont construit en Asie du Sud-Est un véritable réseau régional de production, coordonné le plus souvent à partir de Singapour. La région... -
ASSURANCE - Évolution contemporaine
- Écrit par Jean-Pierre AUDINOT , Encyclopædia Universalis et Jacques GARNIER
- 5 344 mots
...4 800 dans l'Union, contre 102 seulement au Japon). Les plus petites sont en général des mutuelles très spécialisées sur un plan local ou professionnel. Les plus importantes constituent des groupes de dimension mondiale, intervenant dans toutes les branches d'assurances et dans de très nombreux pays. -
AUTOMOBILE - Économie et stratégies de mondialisation
- Écrit par Alfred MOUSTACCHI
- 3 438 mots
- 4 médias
Dès le début des années 1920, les deux grands constructeurs américains Ford Motor Company et General Motors (G.M.) développent une politique d'internationalisation financière. Le premier implante en Europe des usines complètes qui fabriquent intégralement des produits différents des produits américains,... -
BICH MARCEL (1914-1994)
- Écrit par Caroline BRUN
- 1 013 mots
La coïncidence n'est pas tout à fait anodine : le baron Bich est décédé dans la nuit du 30 mai 1994, la veille de la première assemblée générale qu'il ne présidait pas... Il avait en effet, un an auparavant, cédé les rênes de son groupe à l'un de ses fils, Bruno, non sans l'avoir “testé” et longuement...
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CACAO
- Écrit par Jean-Paul CHARVET
- 3 012 mots
- 8 médias
Les échanges internationaux de cacao sont aujourd'hui contrôlés parcinq firmes transnationales, dont le groupe britannique E.D. & F. Man et les firmes américaines (très présentes également sur les marchés mondiaux des céréales et des oléagineux) Cargill et Archer Daniels Midland, qui réalisent... -
CAFÉ
- Écrit par Jean-Paul CHARVET
- 3 027 mots
- 5 médias
...ne touche guère plus aujourd’hui que 15 p. 100 du prix payé par le consommateur des pays riches et parfois moins. Dans le domaine de la torréfaction, quatre grandes firmes transnationales – trois américaines (Philip Morris, Sara Lee et Procter & Gamble) et une suisse (Nestlé) – traitent plus de la moitié... -
CÉRÉALES
- Écrit par Jean-Paul CHARVET
- 6 255 mots
- 14 médias
Les flux céréaliers qui transitent par le marché mondial sont pris en main parun nombre très réduit de grandes firmes transnationales communément désignées par l'expression « grands chargeurs ». Ces dernières prennent également en charge les flux internationaux de graines oléagineuses (soja, ... -
COMMERCE INTERNATIONAL - Théories
- Écrit par Lionel FONTAGNÉ
- 7 233 mots
La production des firmes multinationales, toutes localisations confondues y compris celle des maisons mères, représentait à la fin des années 1990 environ un quart du produit intérieur brut mondial (World Investment Report, 2000). Les seules ventes à l'étranger des filiales de ces firmes multinationales... -
COMMERCE INTERNATIONAL - Division internationale du travail
- Écrit par Lionel FONTAGNÉ
- 3 945 mots
...essentiellement conduit au développement d'échanges croisés au sein des industries, en contradiction avec le principe de spécialisation des pays. Enfin, les firmes multinationales, plutôt que de dupliquer leurs unités de production dans leurs différentes implantations, se sont réorganisées sur une base globale,... -
CONCURRENCE, droit
- Écrit par Alain BIENAYMÉ , Berthold GOLDMAN et Louis VOGEL
- 12 129 mots
...concentration revêtent souvent un caractère international. Des ententes se sont formées, bien avant la Première et surtout la Seconde Guerre mondiale, entre des entreprises ou des groupes d'entreprises géants, dans le domaine du pétrole (Standard Oil et Shell), des produits chimiques (Du Pont de Nemours, Imperial... -
CONCURRENCE, économie
- Écrit par Alain BIENAYMÉ
- 7 243 mots
...assurer la viabilité de leur production. Une transformation de grande ampleur est intervenue, depuis les années 1980, dans l'organisation de la production. Elle a pris naissance au sein des groupes internationaux exposés à la concurrence des pays émergents. Sous la pression des marchés financiers et des... -
CRISES FINANCIÈRES - Instabilité financière
- Écrit par Dominique PLIHON
- 7 149 mots
Ces mesures sont jugées insuffisantes par ceux qui défendent la conception keynésienne d'une instabilité fondamentale de la finance.En particulier, si les banques font l'objet d'une surveillance étroite, les conglomérats financiers à cheval sur plusieurs continents et sur plusieurs métiers (banque,... -
CRISES FINANCIÈRES - Régulation financière internationale
- Écrit par Dominique PLIHON
- 4 738 mots
Lafinance mondiale est aujourd’hui dominée par un petit nombre de grands groupes financiers, qualifiés d’« entités systémiques » par le G20 de Londres (avril 2009), dont la crise a révélé qu’ils pouvaient constituer une menace pour la stabilité du système financier international. Ces acteurs de la... -
DÉLOCALISATIONS
- Écrit par Frédérique SACHWALD
- 2 416 mots
- 2 médias
En France, les délocalisations font souvent la une des médias, mais le phénomène est à la fois mal défini et mal compris. Elles sont souvent assimilées à des pertes d'emplois « causées » par l'implantation d'unités de production dans des pays à bas salaires, voire à toute importation en provenance...
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EMMANUEL ARGHIRI (1911-2001)
- Écrit par Claudio JEDLICKI
- 1 127 mots
L'économiste marxiste non conformiste Arghiri Emmanuel est né à Patras, en Grèce, le 22 juin 1911. Après avoir fait des études économiques et commerciales dans son pays natal, il part pour l'Afrique en 1937 et travaille, dans le secteur privé, au Congo belge. En 1942, il rejoint les Forces grecques...
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ÉNERGIE - Les ressources
- Écrit par Jean-Marie CHEVALIER , Daniel CLÉMENT , François MOISAN et Jean-Pierre TABET
- 6 380 mots
- 1 média
L'analyse de filière permet d'éclairer des choix stratégiques : de grandes firmes pétrolières, verticalement intégrées, ont choisi de maîtriser toutes les étapes de la filière pétrole, depuis l'exploration jusqu'à la distribution. Certaines ont poussé l'intégration en aval jusqu'à la fabrication...
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