ÉCONOMIE DE L'INFORMATION

Articles

  • CREDIT RATIONING IN MARKETS WITH IMPERFECT INFORMATION, J. Stiglitz et A. Weiss - Fiche de lecture

    • Écrit par Catherine REFAIT
    • 981 mots

    Au début des années 1970 s'est forgée une nouvelle façon d'envisager les relations économiques entre les individus : l'économie de l'information. Un de ses objectifs était d'améliorer la compréhension de phénomènes laissés inexpliqués par la microéconomie traditionnelle, en se fondant sur l'interaction...

  • ENTREPRISE - Gestion d'entreprise

    • Écrit par Elie COHEN
    • 6 990 mots
    • 1 média
    Les responsabilités traditionnellement attachées à cette activité consistaient à rechercher, acquérir, protégeret valoriser des informations nécessaires aux différentes fonctions de l'entreprise. Longtemps assurées de façon peu formalisée ou confiées à des fournisseurs externes de « renseignements...
  • MICROÉCONOMIE - Incitations et contrats

    • Écrit par Bernard SALANIÉ
    • 6 259 mots

    De la fin du xixe siècle aux années 1960, la théorie économique a principalement cherché à comprendre la manière dont les prix se forment sur le marché et conditionnent les comportements des consommateurs et des producteurs. Ce long travail a abouti au « modèle d'équilibre général » qui reste...

  • PRESSE - Sociologie de la presse

    • Écrit par Érik NEVEU
    • 2 578 mots
    • 2 médias
    ...diffusion maximale, capter de la publicité, satisfaire des actionnaires. Sans inventer un passé où la presse aurait été purement militante ou philanthropique, de nombreux travaux soulignent combien les logiques économiques affectent de plus en plus les contenus rédactionnels. Le souci combiné de réduire les...