CINÉMA ET THÉÂTRE

Articles associés

  • AIMER, BOIRE ET CHANTER (A. Resnais)

    • Écrit par René PRÉDAL
    • 1 033 mots

    Si, jusqu’à Mélo (1986, d’après Henry Bernstein), Alain Resnais n’avait jamais réalisé d’adaptations littéraires (d’Hiroshima mon amour à L’Amour à mort, dix longs-métrages en vingt-six ans), la seconde partie de sa filmographie (neuf longs-métrages en vingt-huit ans) ne comporte...

  • BARBA EUGENIO (1939- )

    • Écrit par Raymonde TEMKINE
    • 1 702 mots
    L'activité filmique de l'Odin Teatret Film, dont Torgeir Wethal est la cheville ouvrière, connaît une grande importance. Certaines réalisations sont les enregistrements des spectacles, d'autres des démonstrations du « training » physique et vocal. Les films les plus révélateurs de la spécificité de l'Odin...
  • CINÉMA (Aspects généraux) - Histoire

    • Écrit par Marc CERISUELO, Jean COLLET, Claude-Jean PHILIPPE
    • 19 091 mots
    • 42 médias
    Pagnol, en tout cas, n'est pas le seul homme de théâtre français qui s'intéresse au cinéma. Avec lui, Sacha Guitry travaille sous les quolibets des esthètes, mais avec la confiance du grand public. Son cinéma, comme celui de Pagnol, est un cinéma d'acteurs et, de même, sa caméra enregistre...
  • CINÉMA (Réalisation d'un film) - Scénario

    • Écrit par Michel CHION
    • 3 141 mots
    • 3 médias
    L'art du scénario ne date pas du cinéma, et la théorie dramaturgique est bimillénaire, puisque son texte le plus prestigieux et le plus ancien en Occident est la Poétique d'Aristote, dont bien des préceptes restent valables pour le cinéma, et sont utilisés consciemment ou inconsciemment par...
  • CUKOR GEORGE (1899-1983)

    • Écrit par Jérôme PRIEUR
    • 1 666 mots
    • 5 médias
    « Iln'y a qu'un seul sujet au cinéma, disait un jour Jacques Rivette : le théâtre. » À l'instar de Jean Renoir ou de Sacha Guitry avec lesquels il n'est pas sans affinités, Cukor fait de ce sujet par excellence la préoccupation constante de la quasi-totalité de ses films, leur...
  • FRANCE (Arts et culture) - Le cinéma

    • Écrit par Jean-Pierre JEANCOLAS, René PRÉDAL
    • 9 773 mots
    • 6 médias
    Deux lignes de crête s'imposent au-dessus de ce tout-venant. La première est née du mariage réputé impur du cinéma et du théâtre, qu'ont réussi parallèlement Sacha Guitry (1885-1957) et Marcel Pagnol (1895-1974). Le premier a construit ses films ( Le Roman d'un tricheur en 1936,...
  • GUITRY SACHA (1885-1957)

    • Écrit par Noël SIMSOLO
    • 1 161 mots
    • 2 médias
    ...d'aventures (1918) que réalisent René Hervil et Louis Mercanton, il faut attendre 1935 pour qu'il se décide à s'exprimer avec une caméra pour adapter ses propres pièces à l'écran ou créer des histoires originales. D'emblée, il s'oppose au « théâtre de conserve » qui gangrène le cinéma de l'entre-deux-guerres,...
  • JAPON (Arts et culture) - Le cinéma

    • Écrit par Hubert NIOGRET
    • 4 778 mots
    • 2 médias
    ...cinématographe, qui n'a pas encore formalisé son langage, va d'abord regarder les danses de geishas, les interprétations d'acteurs célèbres, le répertoire du théâtre kabuki, théâtre plus populaire que le nō, considéré comme élitiste. Sous les feuilles d'érable (Momijigari, 1898) est un des premiers...
  • KAGEL MAURICIO (1931-2008)

    • Écrit par Juliette GARRIGUES
    • 909 mots

    Avec un catalogue de près de 200 opus, riche de compositions pour orchestre, voix, piano, formations de chambre, d'œuvres scéniques, de onze pièces radiophoniques et de dix-sept films, le compositeur, chef d'orchestre, réalisateur et pédagogue allemand d'origine argentine Mauricio Kagel s'est affirmé...

  • LA RÈGLE DU JEU, film de Jean Renoir

    • Écrit par Jacques AUMONT
    • 881 mots
    Nous continuons d'y voir le portrait de la IIIe République finissante, mais si cette comédie est devenue un film « culte », c'est aussi grâce à la conjugaison d'exceptionnelles qualités héritées du théâtre français, de Marivaux à Guitry en passant notamment par le Beaumarchais du ...
  • MANKIEWICZ JOSEPH LEO (1909-1993)

    • Écrit par Alain GAREL
    • 1 672 mots
    • 2 médias
    Nombre de films de Joseph Mankiewicz ont d'ailleurs à voir avec le théâtre. Quand le scénario n'adapte pas une pièce (Appley, Escape, People, Caesar, Guys, Suddenly, Honey, Sleuth), il peut s'en inspirer (Cleopatra,), placer son récit dans le milieu du spectacle (Ève) ou encore s'y...
  • NAISSANCE D'UNE NATION, film de David Wark Griffith

    • Écrit par Kristian FEIGELSON
    • 841 mots
    • 1 média

    Entre 1908 et 1914, Griffith (1875-1948) tourne près de 450 courts-métrages de tous genres, mêlant la comédie et le western, adaptant aussi un grand nombre de récits littéraires de Jack London à Guy de Maupassant. Issu du Sud, il apporte son savoir-faire à la nouvelle industrie américaine...

  • OLIVEIRA MANOEL DE (1908-2015)

    • Écrit par Jean-Pierre TOUATI
    • 2 228 mots
    • 1 média
    ...son sort et qui trouve toujours son cas plus intéressant que les autres. » Dans ce film, le cinéaste approfondit sa réflexion sur le rapport entre le théâtre et le cinéma. Plus largement, il s'intéresse aux médias, à ce moyen de fixation audiovisuelle que sont les caméras de cinéma, de télévision, de...
  • OLIVIER LAURENCE (1907-1989)

    • Écrit par Michèle GRANDIN
    • 315 mots
    • 3 médias

    Interprète de théâtre comme de cinéma, metteur en scène et réalisateur de films, Laurence Olivier est considéré comme le plus illustre des acteurs d'expression anglaise de son temps. Il est le premier membre de cette corporation à être élevé à la dignité de pair à vie. Artiste professionnel...

  • PAGNOL MARCEL (1895-1974)

    • Écrit par Jacques BENS
    • 1 729 mots

    Représentant un cas tout à fait particulier dans le panorama littéraire du xx e siècle, Marcel Pagnol est d'abord le prototype de l'auteur dramatique moderne, auquel le cinématographe a donné un nouveau moyen d'expression : ses œuvres ont ainsi connu un retentissement très vaste et très rapide,...

  • PLANCHON ROGER (1931-2009)

    • Écrit par Jean CHOLLET
    • 1 283 mots
    Ce passionné de cinéma depuis l'adolescence aspire à la réalisation filmique dont les rythmes, les lumières, les découpages, les enchaînements et la construction d'images, développée avec certains de ses décorateurs (René Allio, Max Shoendorff, André Acquart ...), ont influencé ses créations théâtrales....
  • THÉÂTRE OCCIDENTAL - Crises et perspectives contemporaines

    • Écrit par Jean CHOLLET
    • 3 368 mots
    • 5 médias
    ...illustratif, voire de gadget, pour devenir un partenaire au même titre que les autres composants de la représentation. Sous quelque forme que ce soit, le cinéma n’a pas fini de croiser le théâtre. Un autre exemple en est donné avec la réalisation de Trois Sœurs d’après Tchekhov (2014) par la nouvelle...
  • THÉÂTRE OCCIDENTAL - Histoire

    • Écrit par Robert PIGNARRE
    • 7 346 mots
    • 1 média
    ...bolchevique, entraînant en Europe occidentale une crise des valeurs bourgeoises, liées à l'économie capitaliste, et l'essor de la création cinématographique. Le cinéma a longtemps tenu, avant d'entrer en concurrence avec d'autres médias, le rôle social qui fut celui du théâtre populaire. Et de ses moyens d'expression,...
  • THÉÂTRE OCCIDENTAL - La théâtralité

    • Écrit par Henri GOUHIER
    • 3 529 mots
    • 1 média
    Les extraordinaires possibilités artistiques et commerciales du cinéma mettent-elles en question l'existence du théâtre ? Ne confondons pas, ici, un problème de philosophie et un problème de marché. Il appartient à la sociologie et à la psychologie de chercher s'il y a concurrence entre les salles de...
  • THÉÂTRE OCCIDENTAL - Le mélange des genres

    • Écrit par Jean CHOLLET
    • 5 771 mots
    • 7 médias
    Depuis l'apparition du septième art, l'influence du cinéma au théâtre s'est manifestée de différentes manières : intégration d'images projetées sur la scène, contribution à l'évolution de la construction et au rythme de la mise en scène, implication constitutive dans l'...
  • UN TRAMWAY NOMMÉ DÉSIR, film de Elia Kazan

    • Écrit par Laurent JULLIER
    • 798 mots

    « Je voyais une femme assise sur une chaise, en train d'attendre vainement quelque chose, peut-être l'amour » : cette image fournit à Tennessee Williams le point de départ de l'écriture de sa pièce – il utilisa d'ailleurs comme titre de travail Blanche's Chair...

  • WILLIAMS TENNESSEE (1911-1983)

    • Écrit par Marie-Claire PASQUIER
    • 2 247 mots
    • 2 médias

    Tennessee Williams est, avec Arthur Miller, l'une des deux figures qui émergent le plus nettement du théâtre américain contemporain. Ils prennent tous deux la relève d'Eugene O'Neill, assurent le pont entre la génération des années 1930 (Clifford Odets, Maxwell Anderson, Elmer...

  • YIDDISH

    • Écrit par Rachel ERTEL, Yitzhok NIBORSKI
    • 12 237 mots
    • 1 média
    Le cinéma yiddish, qui eut une existence très éphémère (une centaine de films environ), apparaît comme un dérivé du théâtre. Il en épouse le clivage : d'une part, des « vaudevilles », opérettes et mélodrames, d'autre part, des pièces du répertoire classique, en yiddish et en traduction. Les premiers,...

Médias

Qui a peur de Virginia Woolf ?

Qui a peur de Virginia Woolf ?

Qui a peur de Virginia Woolf ?

Elizabeth Taylor et Richard Burton dans l'adaptation cinématographique par Mike Nichols (1965) de la…

Tennessee Williams en 1970

Tennessee Williams en 1970

Tennessee Williams en 1970

Souvent adapté au cinéma, l'auteur dramatique américain Tennessee Williams (1914-1983) fut révélé en…