AMÉRICAIN CINÉMA
Articles
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CHARLIE CHAPLIN CRÉE "CHARLOT"
- Écrit par Joël MAGNY
- 234 mots
- 1 média
Dans Pour gagner sa vie, son premier film pour la compagnie Keystone, où il vient d'être engagé en février 1914 afin de tourner sous la direction de Henry Lehrman, Charlie Chaplin (1889-1977), tel un lord anglais, s'est vu affubler d'une moustache tombante, d'une redingote, d'un huit-reflets,...
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CHARLIE ET LA CHOCOLATERIE et LES NOCES FUNÈBRES (T. Burton)
- Écrit par Raphaël BASSAN
- 1 076 mots
Éloignés par le matériau utilisé (la mise en scène traditionnelle d'une part, l'animation de volumes de l'autre) et le propos (apologue cruel sur la société de consommation contemporaine versus conte macabre gothique). Charlie et la chocolaterie (2005) et Les Noces funèbres (2005)...
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CIMINO MICHAEL (1939-2016)
- Écrit par Christophe MERCIER
- 898 mots
- 1 média
Michael Cimino est né le 3 février 1939 à New York. Il est le fils d’un éditeur de musique et d’une costumière, tous deux d’origine italienne. Son premier film, Thunderbolt and Lighfoot (1974) – sorti en France sous le titre Le Canardeur – malgré la présence de Clint Eastwood, n'est...
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CINÉMA (Aspects généraux) - Histoire
- Écrit par Marc CERISUELO , Jean COLLET et Claude-Jean PHILIPPE
- 21 694 mots
- 41 médias
Déjà les premières tensions apparaissent. La projection de sujets grivois, dans les nickel odeons (permanents à 5 cents) américains, suscite une première levée de boucliers des ligues de vertu, qui imposent la création d'une censure, ou plutôt de quarante-huit censures différentes, correspondant... -
CINÉMA (Aspects généraux) - La cinéphilie
- Écrit par Marc CERISUELO
- 4 018 mots
...pyramide des arts avec le cinéma au sommet – rencontre la réalité de l'innovation cinématographique. De 1914 à 1918, chaque mois, voire chaque semaine, de la production américaine apporte son lot de merveilles anonymes ou signées D. W. Griffith (Naissance d'une nation, 1915 ; Intolérance, 1916 ;... -
CINÉMA (Aspects généraux) - Les théories du cinéma
- Écrit par Youssef ISHAGHPOUR
- 5 396 mots
- 2 médias
...lumière. Bien qu'on puisse pressentir dans cette définition ce que seront les tendances purement visuelles de l'avant-garde française, c'est le cinéma américain qui paraît à Canudo – et à presque tous les premiers théoriciens – le cinéma par excellence. Car le cinéma américain, « art d'un peuple nouveau... -
CINÉMA (Aspects généraux) - L'industrie du cinéma
- Écrit par Pierre-Jean BENGHOZI et Daniel SAUVAGET
- 17 686 mots
- 9 médias
Aux États-Unis, les producteurs ont toujours pratiqué une politique de hauts budgets comme un moyen de domination des marchés cinématographiques. Cependant, jusqu'à l'apparition de la télévision, cette stratégie était diversifiée. Les grands studios hollywoodiens réalisaient deux types de films : les... -
CINÉMA (Cinémas parallèles) - Le cinéma d'avant-garde
- Écrit par Raphaël BASSAN
- 11 954 mots
- 3 médias
Bien que la réalisation désordonnée de petits films expérimentaux ne se soit jamais arrêtée aux États-Unis, l’apparition sur la scène intellectuelle de Maya Deren avec sa célèbre trilogie autobiographique, Meshes of the Afternoon, At Land (1944) et Ritual in Transfigured Time (1946), suivie... -
CINÉMA (Cinémas parallèles) - Le cinéma documentaire
- Écrit par Guy GAUTHIER et Daniel SAUVAGET
- 5 408 mots
- 2 médias
...précèdent l'interview en son synchrone qui va révolutionner le documentaire d'après 1960 (HousingProblems, d'Edgar Anstey et Arthur Elton, 1935). Aux États-Unis, le groupe Frontier Film (1937-1942) animé par le photographe Paul Strand dans le courant sociologique du cinéma américain, revendique le... -
CINÉMA (Cinémas parallèles) - Le cinéma d'animation
- Écrit par Bernard GÉNIN et André MARTIN
- 17 657 mots
- 5 médias
Avec Walt Disney, la rude imagerie caricaturale, chorégraphique et animalière des prédécesseurs se plie à des formes plus élaborées de cocasserie et de gentillesse pastorale qui caractérisent les séries Mickey Mouse (qui naît en 1928 dans Steamboat Willie, premier cartoon sonore) et Silly Symphonies... -
CINÉMA (Réalisation d'un film) - Mise en scène
- Écrit par Joël MAGNY
- 4 776 mots
- 10 médias
Bien plus complexe est la stratégie développée par le cinéma hollywoodien pour attirer le public, le séduire et réduire autant que possible sa marge de manœuvre. Elle est essentiellement d'ordre économique. L'organisation du travail, lointainement inspirée du taylorisme, et sa répartition rigoureuse... -
CINÉMA (Réalisation d'un film) - Scénario
- Écrit par Michel CHION
- 3 569 mots
- 3 médias
Aux États-Unis, il a fallu attendre les années 1940 pour voir survenir ce que Michel Ciment appelle l'ère des scénaristes, en association avec une évolution sociologique du public : le cinéma, en cherchant à attirer une clientèle plus aisée et plus cultivée, mettait en avant la qualité du texte et la... -
CINÉMA (Réalisation d'un film) - Musique de film
- Écrit par Alain GAREL
- 6 489 mots
- 5 médias
...» se divisa alors, schématiquement, en deux partis : les tenants du « beaucoup de musique », de loin les plus nombreux, et ceux du « peu de musique ». Le concept inflationniste de la musique à l'écran aurait son origine aux États-Unis. Il faudrait visionner tous les films sonores produits entre 1929 et... -
CINÉMA ET HISTOIRE
- Écrit par Jean-Pierre JEANCOLAS
- 8 291 mots
- 5 médias
Le film d'histoire anglo-saxon (c'est-à-dire presque exclusivement américain) est producteur de héros : héros individuel, dans le western par exemple, jouant sur l'adéquation du personnage et de la star choisie pour l'incarner, plus rarement héros collectif, une famille par exemple, ou une petite unité... -
CITIZEN KANE (O. Welles), en bref
- Écrit par Joël MAGNY
- 213 mots
- 1 média
Connu pour ses mises en scène peu conformistes de Shakespeare et pour l'immense panique provoquée par son adaptation radiophonique de La Guerre des mondes, de H. G. Wells, un jeune homme de vingt-cinq ans, Orson Welles (1915-1985), obtient de la R.K.O. un contrat exceptionnel, qui lui laisse...
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CITIZEN KANE, film de Orson Welles
- Écrit par Michel MARIE
- 934 mots
- 2 médias
Premier long-métrage d'un wonder boy de vingt-cinq ans, Citizen Kane est un film atypique pour des raisons multiples. Bien que débutant dans le cinéma, Orson Welles (1915-1985) obtient de la RKO un contrat exceptionnel qui lui donne le contrôle du film, alors que, dans le système des studios...
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CLARK LARRY (1943- )
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 452 mots
Photographe et réalisateur américain, né le 19 janvier 1943 à Tulsa dans l'Oklahoma.
Tout jeune adolescent, Larry Clark accompagne sa mère qui propose, au porte-à-porte, de photographier les nouveau-nés. En 1961, il part étudier la photographie à la Layton School of Art à Milwaukee, dans le...
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CLARKE SHIRLEY (1925-1997)
- Écrit par Raphaël BASSAN
- 737 mots
À l'image de Martin Scorsese dans la sphère hollywoodienne ou Jonas Mekas dans l'avant-garde, Shirley Clarke tint une place primordiale dans le cinéma indépendant américain contemporain : celle de praticienne et de figure de référence. Elle réalisa des films et des bandes vidéo, mais réfléchit...
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CLIFT MONTGOMERY (1920-1966)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 644 mots
- 1 média
Montgomery Clift est né le 17 octobre 1920 à Omaha (Nebraska). Acteur américain réputé pour la profondeur émotionnelle et la vulnérabilité qu'il apporte à ses rôles, il participe, avec Marlon Brando et James Dean, à la définition d'un nouveau paradigme de héros du cinéma américain....
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CLOONEY GEORGE (1961- )
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 696 mots
- 1 média
Acteur, réalisateur et scénariste américain, né le 6 mai 1961 à Lexington, dans le Kentucky.
Bien que son père, Nick Clooney, soit journaliste et présentateur, et sa tante, Rosemary Clooney, chanteuse et actrice, George Timothy Clooney se destine dans un premier temps au base-ball. Mais après...