Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

AMÉRICAIN CINÉMA

Articles

  • BLADE RUNNER 2049 (D. Villeneuve)

    • Écrit par
    • 972 mots
    • 2 médias

    Si on a proposé à Ridley Scott d’adapter le roman de Philip K. Dick Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques ? (1966), c’est qu’il avait déjà à son actif deux films importants. Après un long passage par la télévision et la publicité, le cinéaste anglais avait réalisé ...

  • BLANCHETT CATE (1969- )

    • Écrit par et
    • 1 165 mots
    • 2 médias

    L’actrice australo-américaine Cate Blanchett est reconnue pour ses qualités d’interprétation et le large éventail de ses rôles.

    Née le 14 mai 1969 à Melbourne, Catherine Elise Blanchett grandit dans la banlieue de cette ville, entourée d’une mère australienne et d’un père américain, qui meurt...

  • BOETTICHER BUDD (1916-2001)

    • Écrit par
    • 611 mots

    Né le 29 juillet 1916 à Chicago, dans l'Illinois, Oscar Boetticher Jr. poursuit ses études à l'université de l'Ohio avant d'entreprendre une carrière de joueur de football américain. Au milieu des années 1930, alors qu'il est en convalescence au Mexique, il se découvre une telle passion pour la tauromachie...

  • BOGART HUMPHREY (1899-1957)

    • Écrit par
    • 1 485 mots
    • 2 médias

    Smoking blanc, œillet à la boutonnière et verre de whisky à la main, dans le cabaret de Casablanca (1942), il égrène des souvenirs douloureux : le film, un des plus populaires au monde, a fait de Humphrey Bogart l'incarnation du romanesque hollywoodien dans ce qu'il a de meilleur. Borsalino sur...

  • BOGDANOVICH PETER (1939-2022)

    • Écrit par
    • 1 028 mots

    Le réalisateur, critique et acteur américain Peter Bogdanovich est réputé pour ses tentatives de revisiter les genres de l’âge d’or hollywoodien des années 1930 et 1940. Acclamé par la critique pour trois films qu’il réalise dans les années 1970 (La Dernière Séance ; On s’fait...

  • BORZAGE FRANK (1893-1962)

    • Écrit par
    • 282 mots
    • 2 médias

    Représentant le plus caractéristique du mélodrame cinématographique américain né avec Griffith et De Mille, illustré par de nombreux films de Vidor, de Wellman, de King, de Stahl et, après la guerre, de Sirk et de Daves.

    Dans les années trente, le prestige de Borzage fut immense ; il reste grand...

  • BOW CLARA (1905-1965)

    • Écrit par
    • 365 mots

    L'actrice américaine Clara Bow incarnait à la perfection les flappers – jeunes filles aux allures de garçonnes revendiquant leur liberté – des années 1920, que personnifient les héroïnes des œuvres de Francis Scott Fitzgerald. De 1927 à 1930, elle fut l'une des cinq étoiles du cinéma hollywoodien....

  • BOYER CHARLES (1899-1978)

    • Écrit par
    • 794 mots
    • 3 médias

    Seul acteur à avoir su incarner une mythologie française à Hollywood, Charles Boyer a promené une nonchalance amusée tout au long de ses multiples apparitions à l'écran. Séducteur accrédité, il a choisi (en août 1978) une mort qui lui confère à jamais une aura romantique.

    Charles Boyer...

  • BRAKHAGE STANLEY dit STAN (1933-2003)

    • Écrit par
    • 999 mots

    Stan Brakhage est, historiquement, la deuxième personnalité la plus importante du cinéma expérimental américain d'après-guerre. Si Maya Deren, par sa pugnacité militante et ses propres travaux, dota dès la fin des années 1940 d'une identité spécifique les réalisateurs d'...

  • BRANDO MARLON (1924-2004)

    • Écrit par
    • 1 646 mots
    • 1 média
    En 1950, le réalisateur Fred Zinnemann, dont Les Anges marqués (The Search, 1948) interprété par Montgomery Clift vient de remporter un énorme succès, consacre cette nouvelle façon de jouer en faisant appel à lui pour C'étaient des hommes (The Men), où Marlon Brando compose le portrait...
  • BRENNAN WALTER (1894-1974)

    • Écrit par
    • 413 mots

    L 'acteur américain Walter Brennan est familier des cinéphiles pour ses rôles de cow-boys et de vieux bonshommes irascibles.

    Né le 25 juillet 1894 à Lynn ou à Swampscott, dans le Massachusetts, Walter Brennan fait ses débuts au cinéma en 1923 comme figurant et cascadeur. Il obtient son premier...

  • BROKEN FLOWERS (J. Jarmusch)

    • Écrit par
    • 1 042 mots

    Après deux tentatives pour aborder, de biais, le cinéma de genre (le western avec Dead Man, 1995, le film d'action dans Ghost Dog, 1999), Jim Jarmusch revient, avec Broken Flowers (2005), à la peinture dépouillée du monde contemporain tel qu'il l'a esquissée dès Stranger than Paradise...

  • BROOKLYN VILLAGE (I. Sachs)

    • Écrit par
    • 941 mots
    • 1 média

    Représentant talentueux du cinéma indépendant américain (Keep the Lights On, 2012 ; Love is Strange, 2014), Ira Sachs donne avec Brooklyn Village (Little Men, 2016), son septième long-métrage, une étude sur les incidences économiques qui affectent le monde urbain, avec les conflits générationnels...

  • BROOKS LOUISE (1906-1985)

    • Écrit par
    • 1 342 mots
    • 1 média

    Louise Brooks, grande figure mythique du cinéma à l'égal de Greta Garbo ou de Marlene Dietrich, n'a acquis ce statut, paradoxalement, qu'une trentaine d'années après avoir séduit les couvertures de magazines, et par la grâce d'un seul film. Son Pygmalion fut le cinéaste austro-allemand G. W....

  • BROOKS MEL (1926- )

    • Écrit par et
    • 1 518 mots

    Le réalisateur de cinéma et de télévision, producteur, auteur et acteur américain Mel Brooks a su, dans la tradition du burlesque, faire de l’outrance et de la vulgarité les ressorts de l’art comique le plus accompli.

  • BROOKS RICHARD (1912-1992)

    • Écrit par
    • 338 mots
    • 1 média

    Le premier film de ce cinéaste des intentions généreuses, Cas de conscience (Crisis, 1950), est une dénonciation des dictatures ; Bas les masques (Deadline U.S.A., 1952, avec Humphrey Bogart) défend la liberté de la presse ; Le Cirque infernal (Battle Circus, 1953) et Sergent La Terreur (Take...

  • BROWN CLARENCE (1890-1987)

    • Écrit par
    • 886 mots

    Clarence Brown fait partie de ces probes artisans du cinéma américain, dédaignés des historiens et des critiques sous prétexte qu'on ne trouve pas dans leur œuvre d'évidente continuité thématique, de constantes formelles, ni la trace palpable d'un auteur, au sens moderne du mot,...

  • BROWNING TOD (1882-1962)

    • Écrit par
    • 1 042 mots
    • 2 médias

    Le premier et le plus célèbre des cinéastes fantastiques américains était un homme qui se méfiait du surnaturel, le déjouant souvent ou s'en moquant dans ses films, pour insister sur la vraie nature de l'étrange : celle qui habite l'âme humaine. Il était plus proche d'un auteur réaliste tel que ...

  • BUCHMAN SYDNEY (1902-1975)

    • Écrit par
    • 405 mots
    • 1 média

    Le scénariste et producteur américain Sydney Buchman a illustré une des formes les plus originales du cinéma américain d'entre les deux guerres, la comédie satirique légère à tendance sociale traitée avec beaucoup de vivacité et de brio. De 1932 à 1950, il fut une des gloires de la firme ...

  • BURLESQUE COMÉDIE, cinéma

    • Écrit par
    • 3 086 mots
    • 10 médias
    ...Pathé font place aux « policemen de la Keystone » (Keystone cops) animés par le très grand Mack Sennett. Charlot, très vite, succède à Max Linder. Mais cette soudaine floraison du genre au soleil de Californie n'a rien d'une génération spontanée. Le théâtre de province, le théâtre des comédiens ambulants,...