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VIENNE CERCLE DE

Articles

  • VIENNE CERCLE DE

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    • 1 309 mots

    On appelle « cercle de Vienne » (Wiener Kreis) un groupement de savants et de philosophes formé à Vienne à partir de 1923 autour de Schlick, en vue de développer une nouvelle philosophie de la science dans un esprit de rigueur, et en excluant toute considération métaphysique. Les thèmes...

  • AYER ALFRED JULES (1910-1989)

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    • 1 310 mots
    ...entouraient M. Schlick étaient peu soucieux d'histoire de la philosophie ; Ayer inscrivit dans la tradition empiriste de Hume et Berkeley les thèses majeures du Cercle de Vienne, considérées comme son aboutissement logique. De plus, en soulignant les liens évidents qui le rattachent au Russell des Principia...
  • CARNAP RUDOLF (1891-1970)

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    Né en Allemagne, à Wuppertal, Rudolf Carnap appartient à la fois à la philosophie germanique et à la philosophie anglo-saxone, le nazisme l'ayant amené, en 1935, à partir pour les États-Unis. Il fut, avec M. Schlick et Otto Neurath, un des chefs de file du Cercle de Vienne. Après la...

  • EMPIRISME

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    Le cercle deVienne, fondé par Moritz Schlick en 1920, réunissait Rudolph Carnap, Otto Neurath, Herbert Feigl, Friedrich Weissmann, Edgar Zilsel, Victor Kraft, Philip Frank, Karl Menger, Kurt Gödel et Hans Hahn, sans compter les visiteurs occasionnels comme Alfred J. Ayer et Willard Quine, ni les...
  • ÉPISTÉMOLOGIE

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    ...mathématique et d'une physique semble poser plus que jamais la question de leurs statuts respectifs et de leurs rapports instrumentaux. Les néo-positivistes du Cercle de Vienne, qui se sont explicitement posé le problème dans les années trente, l'ont généralement résolu d'une façon radicale en ramenant les sciences...
  • ÉTATS-UNIS D'AMÉRIQUE (Arts et culture) - La philosophie

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    En philosophie, l'élément le plus marquant a été le nouveau départ donné au cercle de Vienne, courant qui avait vu le jour en Autriche, à partir de 1923, autour de Moritz Schlick, Rudolf Carnap et Otto Neurath. La philosophie analytique, qu'on tient généralement pour typique du monde anglo-saxon,...
  • EXPÉRIENCE

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    ...rationalisme kantien, maintenir son projet, il a tout intérêt à renoncer à ce type de dérivation. C'est ce qu'ont bien compris les philosophes du Cercle de Vienne, quand ils ont cherché à reformuler l'empirisme sur de nouvelles bases. Le principe de cette reformulation repose à la fois sur l'acceptation de...
  • GÖDEL KURT (1906-1978)

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    ...même époque, il commença à fréquenter le cénacle philosophique constitué autour de Moritz Schlick, qui allait connaître la célébrité sous le nom de cercle de Vienne. Gödel n'était cependant qu'un participant occasionnel, et il ne fit jamais complètement sienne la doctrine du groupe, le ...
  • NÉO-POSITIVISME ou POSITIVISME LOGIQUE

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    Le néo-positivisme, ou positivisme logique, ne constitue pas à proprement parler une école, ayant à sa tête un maître et attachée à un dogme, mais plutôt une attitude philosophique définie à l'origine par un groupe (le Cercle de Vienne) et aujourd'hui largement diffusée et diversifiée, en particulier...

  • NEURATH OTTO (1882-1945)

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    Philosophe et sociologue autrichien, un des fondateurs de l'empirisme logique. Socialiste marxiste indépendant, Otto Neurath s'est intéressé à l'économie, à la politique et à l'histoire. Éditeur de l'Encyclopaedia of Unified Science, il fut le membre le plus « extrémiste...

  • PHILOSOPHIE ANALYTIQUE

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    La théorie de la signification qui la fonde reste au cœur des recherches du cercle de Vienne, puis de ses domiciliations anglo-saxonnes (Ayer et Carnap). Neurath, qui médite Russell, remarque vite que les phrases auxquelles conduit un programme de constructions logiques à partir des données des sens...
  • POPPER KARL RAIMUND (1902-1994)

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    ...permettait d'arriver aux hypothèses, ce n'est certes pas elle qui les justifierait. Une telle critique vise, après Hume, les néo-positivistes du Cercle de Vienne. Ceux-ci, en effet, s'efforçaient de distinguer énoncés pourvus de sens et énoncés dépourvus de sens, la vérifiabilité empirique fournissant la...
  • POSITIVISME

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    ...Marcelin Berthelot, et même Renan et Taine. Son extension au physicalisme et au positivisme logique s'explique de la même façon, puisque, pour le Cercle de Vienne, n'a de sens et n'est intelligible que ce qui est vérifiable ou susceptible de vérification scientifique. La philosophie analytique...
  • PREUVE, épistémologie

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    Ces questions, on le sait, sont au centre des débats du Cercle deVienne. Dans la doctrine des énoncés protocolaires de Carnap, Otto Neurath a pu dénoncer le mythe de la tabula rasa. En réalité, les propositions scientifiques se produisent à l'intérieur d'une histoire qui en modifie continuellement...
  • RORTY RICHARD (1931-2007)

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    ...c'est-à-dire au style de philosophie qui vit le jour après la Seconde Guerre mondiale autour de Rudolf Carnap et Carl Hempel qui, après avoir fondé le Cercle de Vienne à la fin des années 1920 et jeté les bases de l'empirisme logique, émigrèrent aux États-Unis à la fin des années 1930, pour des...
  • SCHLICK MORITZ (1882-1936)

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    Né à Berlin, où il étudie la physique avec Max Planck (il passa son doctorat en 1904 avec une thèse sur la réflexion de la lumière), Schlick est l'un des fondateurs de la philosophie analytique. La pratique qu'il a de la recherche scientifique le laisse insatisfait de l'épistémologie...

  • SCIENCES ET PHILOSOPHIE

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    Le cercle de Vienne a transformé l'empirisme classique en un empirisme logique, en intégrant l'apport de la logique mathématique nouvellement créée par Frege. Il s'est formé, au début des années 1920, autour du physicien Moritz Schlick, titulaire de la chaire de « philosophie...
  • SÉMIOLOGIE

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    Avec le logico-positivisme, et notamment avec lecercle de Vienne et les logiciens polonais, le projet d'une construction mathématique de la logique et de tout domaine de sens atteint son apogée. Distinguant la syntaxe, la sémantique et la pragmatique comme des régions à l'intérieur du continent...
  • THÉOLOGIE

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    ...parler sans se limiter à transposer ses émotions dans un langage objectivant. En rejetant le langage religieux comme non-sens, les positivistes du Cercle de Vienne répétaient l'attitude traditionnelle adoptée, pour d'autres raisons, par les mystiques en climat théocentrique : alors que ces derniers voyaient...
  • VÉRITÉ

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    ...du jugement. C'est pourquoi un philosophe particulièrement intéressé par une réflexion sémantique sur les fondements de la théorie de la connaissance, M. Schlick, le fondateur du cercle de Vienne à la fin des années vingt, lit l'enquête du sens du mot « être » dans ces passages du Sophiste...