ANATOMIE ARTISTIQUE

Article principal

  • ANATOMIE ARTISTIQUE

    • Écrit par Jacques GUILLERME
    • 8 926 mots
    • 7 médias

    L'histoire de l'art atteste la position privilégiée que tient le corps humain dans l'inventaire du monde. Du bonhomme de neige à l'Apollon du Belvédère, des gribouillages enfantins aux anatomies de Vésale, des masques nègres aux bronzes des héros socialistes, tout un univers de la figuration pose le...

Articles associés

  • DÜRER ALBRECHT (1471-1528)

    • Écrit par Pierre VAISSE
    • 4 510 mots
    • 5 médias
    ...Dürer prend une orientation plus précise, comme s'il avait fallu un délai de mûrissement pour que le voyage en Italie portât véritablement ses fruits. Le corps humain et la perspective deviennent ses principales préoccupations, et ses œuvres semblent être tout à la fois des expériences et des manifestes....
  • DESSIN

    • Écrit par Robert FOHR, Geneviève MONNIER
    • 6 890 mots
    • 1 média
    ...de volume et de clair-obscur, et donc de l'étude de la figure humaine. Après les nus remarquables d'Antonio Pollaiuolo et de Luca Signorelli, toute une tradition du dessin anatomique à la pierre noire se développe, illustrée par Raphaël, Michel Ange (qui lui préfère parfois la sanguine), Titien,...
  • HOUDON JEAN-ANTOINE (1741-1828)

    • Écrit par Georges BRUNEL
    • 460 mots
    • 1 média

    Le jugement de la postérité a placé Houdon au tout premier rang parmi les sculpteurs de la fin du xviiie siècle. Appréciation qui n'est pas sans fondement, mais qui a rejeté abusivement dans l'ombre tel ou tel contemporain de Houdon comme Moitte, Chinard ou Chaudet. Médiocrement concerné par...

  • L'ATELIER D'INGRES, Eugène Emmanuel Amaury-Duval - Fiche de lecture

    • Écrit par Adrien GOETZ
    • 1 026 mots
    • 1 média
    ...Le nouveau classicisme enseigné par le maître est fondé sur le culte de l'antique et la « vérité de la nature » traduite par le « style ». D'où les déformations anatomiques pratiquées par Ingres – la plus célèbre étant le dos « trop long » de l'odalisque (musée du Louvre) : « Pour exprimer...
  • LÉONARD DE VINCI (1452-1519)

    • Écrit par André CHASTEL
    • 12 038 mots
    • 8 médias
    ...reconstitué par C. Pedretti, 1964), et les manuscrits E, F, G, tandis que se précisent les recueils séparés, De ombra e lume et de la figure humaine ( anatomie, mouvements : « Ce printemps 1510, j'espère en finir avec toute cette anatomie », Windsor A., fo 2, vo). Un nouveau recueil de mathématiques...
  • MICHEL-ANGE (1475-1564)

    • Écrit par Martine VASSELIN
    • 12 210 mots
    • 15 médias
    ...admirables que s'adonna constamment Michel-Ange, désireux d'« imiter l'art de Dieu immortel ». Ce choix a entraîné chez lui trois types d'études. Il pratiqua l' anatomie surtout à Florence dans les années 1490 et à Rome dans les années 1540, collaborant à cette date avec son ami médecin Realdo Colombo à l'illustration...
  • POLLAIUOLO ANTONIO BENCI dit (1432-1498)

    • Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
    • 434 mots
    • 2 médias

    Peintre, sculpteur, orfèvre et graveur, Antonio Pollaiuolo dirige à Florence, avec la collaboration de son frère Piero, un atelier très achalandé. Il exécute des portraits, des médailles, des statues pour les Médicis et l'aristocratie florentine, des fresques et des broderies pour les églises,...

  • PROPORTION

    • Écrit par Philippe BOUDON, Jacques GUILLERME
    • 8 236 mots
    L'explication métrique ducorps a sa source littéraire dans le livre III de Vitruve (De architectura) ; il y énonce, avec la division arithmétique de l'organisme, la proportion de chaque membre avec le tout, et préconise la composition analogique des édifices : « Jamais un bâtiment ne pourra être...
  • RENAISSANCE

    • Écrit par Eugenio BATTISTI, Jacques CHOMARAT, Jean-Claude MARGOLIN, Jean MEYER
    • 31 095 mots
    • 19 médias
    ...expédients comme la transparence feinte d'une ouverture, on arrivait à montrer simultanément toutes les parties d'un objet, même les parties cachées. Très vite, on entreprit une recherche analogue sur le corps humain : on tenta de trouver un système de proportions évalué soit en fonction d'affinités...
  • ROCOCO

    • Écrit par Georges BRUNEL, François H. DOWLEY, Pierre-Paul LACAS
    • 21 059 mots
    • 14 médias
    ...monuments baroques, d'après lesquels il a effectué des dessins soignés. Ses études sur nature l'amenèrent à explorer avec minutie tous les détails de l' anatomie ; éliminant rudesses de traits et défauts, il atteint à une forme pure et sublimée, d'une monumentalité sans doute insuffisante. Si l'on considère...
  • RUDE FRANÇOIS (1784-1855)

    • Écrit par Jacques de CASO
    • 669 mots
    • 1 média

    Sculpteur français. Bien qu'accepté par ses contemporains, Rude vécut une existence discrète, à l'abri des honneurs et des polémiques de la vie artistique de son temps, et c'est du moins l'image que ses premiers historiens ont donnée de l'artiste.

    Né à Dijon,...

  • SMITH KIKI (1954- )

    • Écrit par Universalis
    • 370 mots

    Sculpteur et graveur, l'artiste américaine d'origine allemande Kiki Smith explore dans ses œuvres, intenses et expressionnistes, le corps et les processus corporels.

    Fille de l'actrice américaine Jane Lawrence et de l'architecte et sculpteur américain Tony Smith, Kiki Smith...

  • STUBBS GEORGE (1724-1806)

    • Écrit par Pierre GEORGEL
    • 642 mots
    • 3 médias

    Peintre et graveur anglais. L'étiquette de peintre animalier qu'on lui attribue généralement ne doit pas faire illusion sur l'originalité de la démarche et du talent de Stubbs. Son œuvre est précédée, en Angleterre, par une abondante production de sporting painting, dont...

  • TRAITÉ DES PROPORTIONS, Albrecht Dürer - Fiche de lecture

    • Écrit par Pierre VAISSE
    • 1 045 mots
    Les proportions du corps humains étaient depuis longtemps l'objet de recherches en Italie. Dans un projet de dédicace du Traité à son ami l'humaniste Willibald Pirckheimer, Dürer rapporte que son attention fut attirée sur ce problème par le Vénitien Jacopo de' Barbari, qu'il avait peut-être...
  • VÉSALE ANDRÉ (1514-1564)

    • Écrit par Jacqueline BROSSOLLET
    • 726 mots
    • 5 médias

    Né à Bruxelles, André Vésale commence ses humanités à Louvain, puis étudie la médecine à Paris (1533-1536). Ses maîtres parisiens sont Gonthier d'Andernach et Jacques Sylvius ; Michel Servet est son condisciple. Sa passion pour l' anatomie l'entraîne à déterrer des cadavres au...

Médias

André Vésale

André Vésale

André Vésale

Le Flamand André Vésale (1514-1564), médecin de Charles Quint , d'après une gravure de son livre, la…

<it>Esclave</it> de Michel-Ange

Esclave de Michel-Ange

Esclave de Michel-Ange

Esclave, marbre de Michel-Ange (1475-1564). Galleria dell' Accademia, Florence.

<it>L'Amour</it>, A. D. Chaudet

L'Amour, A. D. Chaudet

L'Amour, A. D. Chaudet

L'Amour, marbre du Français Antoine Denis Chaudet (1763-1810). Louvre, Paris.

L’Homme de Vitruve, Léonard de Vinci

L’Homme de Vitruve, Léonard de Vinci

L’Homme de Vitruve, Léonard de Vinci

Inspiré du traité d’architecture de Vitruve, ce dessin, symbole de l’humanisme triomphant,…

Musculature humaine (côté dorsal)

Musculature humaine (côté dorsal)

Musculature humaine (côté dorsal)

Planche de la "De humani corporis fabrica" de Vésale (1543) représentant la musculature visible sur…

Musculature humaine (côté ventral)

Musculature humaine (côté ventral)

Musculature humaine (côté ventral)

Planche de la "De humani corporis fabrica" de Vésale (1543) représentant la face ventrale d'un…

<it>Pauline Borghèse</it>, A. Canova

Pauline Borghèse, A. Canova

Pauline Borghèse, A. Canova

Pauline Borghèse, marbre du sculpteur italien Antonio Canova (1757-1822). Galleria Borghese, Rome.

Planche de la <it>Fabrica</it>

Planche de la Fabrica

Planche de la Fabrica

Une planche anatomique illustrant la Fabrica, le livre que fit paraître, en 1543, le médecin flamand…

Squelette humain (côté dorsal)

Squelette humain (côté dorsal)

Squelette humain (côté dorsal)

Planche de la "De humani corporis fabrica" de Vésale (1543) représentant la morphologie et…

Squelette humain (côté ventral)

Squelette humain (côté ventral)

Squelette humain (côté ventral)

Planche de la "De humani corporis fabrica" de Vésale (1543) représentant la morphologie et…

<it>Thésée luttant contre le Centaure</it>, A. Canova

Thésée luttant contre le Centaure, A. Canova

Thésée luttant contre le Centaure, A. Canova

Thésée luttant contre le Centaure, groupe en marbre du sculpteur italien Antonio Canova (1757-1822).…

Viscères abdominaux profonds et pelviens de l'homme

Viscères abdominaux profonds et pelviens de l'homme

Viscères abdominaux profonds et pelviens de l'homme

Planche de la "De humani corporis fabrica" de Vésale (1543) représentant les organes contenus dans…

Viscères abdominaux sous-pariétaux de l'homme

Viscères abdominaux sous-pariétaux de l'homme

Viscères abdominaux sous-pariétaux de l'homme

Planche de la "De humani corporis fabrica" de Vésale (1543) représentant les viscères visibles dans…