9 janvier - 7 février 2011Soudan. Référendum d'autodétermination dans le Sud

 

Le 9 débutent les opérations de vote pour le référendum d'autodétermination dans le sud du pays. Ce scrutin intervient après des décennies de guerre entre le Nord et le Sud, qui ont fait quelque deux millions de morts, en application de l'accord de paix conclu en janvier 2005 entre le président Omar el-Béchir et les rebelles indépendantistes dirigés par John Garang.

Les 10 et 11, des affrontements font une trentaine de morts dans la région d'Abyei, à la frontière entre le Nord et le Sud, dont la situation n'a pas été réglée par les accords de paix de 2005.

Le 7 février sont publiés les résultats du scrutin. Le oui à l'indépendance l'emporte avec 98,8 p. 100 des suffrages. Le taux de participation dépasse 95 p. 100. Le président Omar el-Béchir déclare reconnaître les résultats et s'engage à maintenir « les liens entre le Nord et le Sud ». Ce vote doit ouvrir la voie à la naissance d'un nouvel État, en juillet.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  9 janvier - 7 février 2011 - Soudan. Référendum d'autodétermination dans le Sud », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 28 septembre 2021. URL : http://www.universalis.fr/evenement/9-janvier-7-fevrier-2011-referendum-d-autodetermination-dans-le-sud/