9 janvier 2004France – Libye. Accord sur les réparations aux familles des victimes de l'attentat contre le D.C.-10 d'U.T.A.

 

Au terme de deux années de négociations, la fondation Kadhafi signe un accord avec le collectif des familles des victimes de l'attentat contre un D.C.-10 d'U.T.A. qui avait fait cent soixante-dix morts dont cinquante-quatre Français, en septembre 1989, au-dessus du Ténéré. Celui-ci prévoit le versement d'une réparation d'un million de dollars aux ayants droit de chaque victime. En août 2003, un accord similaire avait été conclu au sujet de l'attentat de décembre 1988 contre le Boeing de la Pan Am au-dessus de Lockerbie (Écosse). À la suite de la signature de cet accord, les autorités libyennes expriment le souhait de renforcer leur « partenariat » et leur « coopération » avec la France.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  9 janvier 2004 - France – Libye. Accord sur les réparations aux familles des victimes de l'attentat contre le D.C.-10 d'U.T.A. », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 05 juin 2021. URL : http://www.universalis.fr/evenement/9-janvier-2004-accord-sur-les-reparations-aux-familles-des-victimes-de-l-attentat-contre-le-d-c-10-d-u-t-a/