9 avril 2001Macédoine – Union européenne. Signature d'un accord de stabilisation et d'association entre Skopje et l'U.E.

 

La Macédoine et l'Union européenne signent un accord de stabilisation et d'association qui fait de Skopje un candidat potentiel à l'entrée dans l'Union. La Macédoine est le premier pays à bénéficier de cette initiative engagée par les Quinze en mai 1999 en direction des États balkaniques. La signature de cet accord vise à faciliter le dialogue entre les communautés slave et albanaise et à faire cesser les violences liées aux différends qui les opposent. L'accord lie l'octroi d'une aide économique et d'avantages commerciaux à des conditions en matière de démocratisation, de respect des droits de l'homme, de développement de l'économie de marché et de coopération régionale.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  9 avril 2001 - Macédoine – Union européenne. Signature d'un accord de stabilisation et d'association entre Skopje et l'U.E. », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 20 février 2021. URL : http://www.universalis.fr/evenement/9-avril-2001-signature-d-un-accord-de-stabilisation-et-d-association-entre-skopje-et-l-u-e/