9 août 2020Afghanistan. Libération de prisonniers talibans.

 

Libération de talibans en Afghanistan, 2020

photographie : Libération de talibans en Afghanistan, 2020

Préalable posé par les talibans pour entamer les négociations de paix avec le gouvernement, la libération des quatre cents derniers d'entre eux encore prisonniers. Un groupe de talibans sort ici de la prison de Pul-e-Charkhi, près de Kaboul, le 13 août 2020. 

Crédits : Afghanistan's National Security Council (NSC)/ AFP

Afficher

Le président Ashraf Ghani décrète la libération de quatre cents prisonniers talibans, après avoir fait prendre la décision par la Loya Jirga, assemblée traditionnelle regroupant les chefs tribaux et religieux. Cette mesure satisfait une exigence des talibans pour engager des négociations de paix à Doha (Qatar). Partie prenante à ces négociations, les États-Unis y étaient également favorables. La Loya Jirga conditionne son accord à un engagement immédiat des négociations et au non-retour des prisonniers libérés sur le champ de bataille. Elle demande que les résultats de ces négociations préservent les « valeurs islamiques », le « rôle des chefs religieux » et la « démocratie », et garantissent la participation des femmes à la vie politique.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  9 août 2020 - Afghanistan. Libération de prisonniers talibans. », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 19 septembre 2021. URL : http://www.universalis.fr/evenement/9-aout-2020-liberation-de-prisonniers-talibans/