9-30 septembre 2006Israël – Autorité palestinienne. Annonce sans suite de la formation d'un gouvernement de coalition palestinien

 

Le 9, le Premier ministre israélien Ehoud Olmert, affaibli par le semi-échec du conflit avec le Hezbollah libanais, affirme sa volonté de renouer le dialogue avec le président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas. Il évoque la possibilité de nouvelles négociations sur la base de la «feuille de route» établie par le «quartet» – États-Unis, Russie, Union européenne, O.N.U. – et non appliquée par son prédécesseur, Ariel Sharon. Il lie toutefois tout progrès dans les négociations à la libération du caporal israélien enlevé par le Hamas en juin.

Le 11, Mahmoud Abbas, chef du Fatah, et le Premier ministre palestinien Ismaïl Haniyeh, chef du Hamas, parviennent à un accord de principe sur la formation d'un gouvernement d'union nationale. Son programme prévoit de circonscrire la lutte armée aux seuls territoires palestiniens de Cisjordanie et de Gaza et d'y créer un État palestinien – ce qui constitue une reconnaissance implicite de l'existence d'Israël.

Le 17, le gouvernement israélien décide la création d'une commission d'enquête gouvernementale sur les manquements constatés dans la conduite de l'opération militaire contre le Hezbollah libanais.

Le 22, le Hamas déclare qu'il ne participera pas à un gouvernement d'union nationale qui reconnaîtrait l'existence d'Israël.

Le 26, Ehoud Olmert exclut de restituer le plateau du Golan à la Syrie, mettant un terme au débat, ouvert depuis la fin du conflit avec le Hezbollah, sur la relance de négociations avec Damas.

Le 27, Israël libère le vice-Premier ministre palestinien Nasser Shaer, arrêté le 19 août.

Le 30, des affrontements meurtriers éclatent entre partisans du Fatah et du Hamas, dans la bande de Gaza et en Cisjordanie.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  9-30 septembre 2006 - Israël – Autorité palestinienne. Annonce sans suite de la formation d'un gouvernement de coalition palestinien », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 28 octobre 2021. URL : http://www.universalis.fr/evenement/9-30-septembre-2006-israel-autorite-palestinienne-annonce-sans-suite-de-la-formation-d-un-gouvernement-de-coalition-palestinien/