9-29 novembre 1990U.R.S.S. – Allemagne. Visite du président Mikhaïl Gorbatchev en Allemagne et aide alimentaire allemande à l'U.R.S.S.

 

Les 9 et 10, Mikhaïl Gorbatchev se rend en Allemagne, un an jour pour jour après l'ouverture du Mur de Berlin. Cette visite a pour objet la signature d'un traité germano-soviétique de « bon voisinage, partenariat et coopération », paraphé en septembre à Moscou, et définissant pour l'avenir l'ensemble des relations entre les deux pays. Mais, outre qu'elle conforte la position du chancelier Helmut Kohl en pleine campagne électorale, la venue en Allemagne du chef de l'État soviétique permet aussi à celui-ci de constater, une fois de plus, son immense popularité à l'Ouest, et particulièrement dans ce pays où on lui attribue volontiers la paternité de l'unification.

Une dizaine de jours plus tard est mise sur pied la plus grande mobilisation d'aide en faveur d'un pays tiers depuis la Seconde Guerre mondiale, après l'annonce de mesures de rationnement alimentaire dans plusieurs grandes villes soviétiques. Aux initiatives particulières ou municipales s'ajoutent les projets publics d'établissement d'un pont aérien de ravitaillement, ainsi que le déblocage à titre gratuit, le 29, des réserves de vivres accumulées à Berlin-Ouest pendant la guerre froide.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  9-29 novembre 1990 - U.R.S.S. – Allemagne. Visite du président Mikhaïl Gorbatchev en Allemagne et aide alimentaire allemande à l'U.R.S.S. », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 26 juin 2022. URL : http://www.universalis.fr/evenement/9-29-novembre-1990-u-r-s-s-allemagne-visite-du-president-mikhail-gorbatchev-en-allemagne-et-aide-alimentaire-allemande-a-l-u-r-s-s/