9-29 décembre 2019Ukraine – Russie. Conférence sur la paix en Ukraine.

 

Le 9, une conférence sur la paix en Ukraine réunit à Paris les présidents russe Vladimir Poutine et ukrainien Volodymyr Zelensky, sous l’égide du président Emmanuel Macron et de la chancelière Angela Merkel. Après trois ans de gel des discussions, les deux protagonistes du conflit, qui a fait plus de treize mille morts dans le Donbass depuis son déclenchement en avril 2014, conviennent de l’échange de tous les prisonniers avant la fin de l’année, d’une démilitarisation de trois nouveaux points de la ligne de front d’ici à fin mars 2020 et de l’ouverture de points de passage supplémentaires dans les trente jours entre les régions séparatistes de l’Est et le reste du pays. Les questions les plus sensibles du contrôle des frontières orientales par Kiev et du désarmement des séparatistes sont reportées.

Le 29, Kiev et les territoires séparatistes procèdent à l’échange de deux cents prisonniers, ce qui ne représente pas la totalité des personnes détenues de part et d’autre. La libération par Kiev de cinq membres de l’unité antiémeute Berkout qui avaient participé à la répression meurtrière des manifestations de la place Maïdan, en février 2014, suscite de vives réactions en Ukraine.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  9-29 décembre 2019 - Ukraine – Russie. Conférence sur la paix en Ukraine. », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 22 janvier 2021. URL : http://www.universalis.fr/evenement/9-29-decembre-2019-ukraine-russie-conference-sur-la-paix-en-ukraine/