9-25 novembre 2018États-Unis – Mexique. Arrivée de la première caravane de migrants à la frontière avec les États-Unis.

 

Le 9, le président américain Donald Trump signe un décret interdisant aux migrants qui franchissent clandestinement la frontière de déposer des demandes d’asile aux États-Unis.

Le 14, les premiers éléments de la caravane de migrants centre-américains partie du Honduras en octobre, qui compte environ cinq mille personnes, arrivent à Tijuana, à la frontière entre le Mexique et les États-Unis.

Le 19, un juge fédéral de San Francisco saisi par des organisations de défense des droits de l’homme suspend le décret signé le 9, le jugeant illégal.

Le 25, quelque cinq cents migrants tentent en vain de franchir la frontière américaine, violemment repoussés par les gardes-frontières américains. Les autorités américaines et le président mexicain élu Andrés Manuel López Obrador, qui doit prendre ses fonctions le 1er décembre, négocient un accord visant à maintenir les demandeurs d’asile au Mexique pendant l’examen de leur demande par les autorités américaines.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  9-25 novembre 2018 - États-Unis – Mexique. Arrivée de la première caravane de migrants à la frontière avec les États-Unis. », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 25 novembre 2020. URL : http://www.universalis.fr/evenement/9-25-novembre-2018-arrivee-de-la-premiere-caravane-de-migrants-a-la-frontiere-avec-les-etats-unis/