9-24 février 2006Israël – Autorité palestinienne. Désignation d'un Premier ministre palestinien

 

Le 9, des hommes armés enlèvent un diplomate égyptien à Gaza. Le Hamas, dont des représentants venaient de rencontrer au Caire des responsables égyptiens à la suite de la victoire de leur mouvement aux élections législatives de janvier, condamne l'opération. Le mouvement islamiste respecte la trêve instaurée en janvier 2005, contrairement aux organisations clandestines issues du Fatah et au Djihad islamique qui multiplient les attaques anti-israéliennes.

Le 9, le président russe Vladimir Poutine annonce son intention d'inviter à Moscou des représentants du Hamas. Cette initiative surprend Washington et l'Union européenne.

Le 11, le diplomate égyptien est libéré.

Le 13, un journal russe publie un entretien avec le chef du bureau politique du Hamas Khaled Meschaal, dans lequel celui-ci déclare que « si Israël reconnaît nos droits et s'engage à se retirer de tous les territoires occupés, le Hamas et avec lui l'ensemble du peuple palestinien décideront de mettre un terme à la résistance armée » et non plus seulement de prolonger la trêve. Il rejette toutefois l'application de la « feuille de route », le plan de paix élaboré par le quartet – États-Unis, Russie, Union européenne et O.N.U.

Le 18, lors de la séance inaugurale du Conseil législatif palestinien, le président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas défend la validité des accords conclus par celle-ci avec Israël, dont l'accord concernant l'application de la « feuille de route ».

Le 19, le Hamas désigne Ismaïl Haniyeh, son chef de liste pour les législatives, comme candidat au poste de Premier ministre.

Le 19 également, le gouvernement israélien annonce une série de sanctions contre l'Autorité palestinienne, qualifiée de « terroriste », dont la plus lourde est la confirmation du gel de la rétrocession des taxes commerciales perçues par Israël pour le compte de l'Autorité.

Le 22, le Fatah donne son accord de principe à sa participation au gouvernement d'Ismaïl Haniyeh en cas d'accord sur un programme gouvernemental.

Les 23 et 24, l'armée israélienne procède à des incursions meurtrières à Naplouse, en Cisjordanie, et à Gaza.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  9-24 février 2006 - Israël – Autorité palestinienne. Désignation d'un Premier ministre palestinien », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 03 juillet 2020. URL : http://www.universalis.fr/evenement/9-24-fevrier-2006-israel-autorite-palestinienne-designation-d-un-premier-ministre-palestinien/