9-22 mai 2016Autriche. Élection d'Alexander Van der Bellen à la présidence.

 

Le 9, Werner Faymann, chancelier depuis décembre 2008, annonce sa démission et son départ de la direction du Parti social-démocrate (SPÖ). Le candidat qu’il avait choisi pour l’élection présidentielle était arrivé en quatrième position au premier tour du scrutin en avril. Le chancelier avait opéré un revirement sur la politique migratoire en janvier en s’alignant sur les positions de la Hongrie, alors que la question d’une éventuelle alliance avec le Parti de la liberté (FPÖ, extrême droite) au niveau fédéral est en débat au sein du SPÖ.

Le 13, le SPÖ désigne à sa présidence le directeur de la compagnie nationale des chemins de fer Christian Kern. Celui-ci est intronisé le 17 au poste de chancelier, à la tête de la coalition au pouvoir qui regroupe les sociaux-démocrates et les conservateurs.

Le 22, le candidat soutenu par les Verts Alexander Van der Bellen remporte de justesse le second tour de l’élection présidentielle avec 50,3 p. 100 des suffrages face au candidat du FPÖ Norbert Hofer. Le taux de participation est de 72,7 p. 100.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  9-22 mai 2016 - Autriche. Élection d'Alexander Van der Bellen à la présidence. », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 10 août 2020. URL : http://www.universalis.fr/evenement/9-22-mai-2016-election-d-alexander-van-der-bellen-a-la-presidence/