9-21 mai 2018Malaisie. Alternance au pouvoir.

 

Le 9, la coalition d’opposition Pakatan Harapan (« Alliance de l’espoir »), menée par l’ancien Premier ministre autocrate Mahathir Mohamad, remporte les élections législatives avec 45,6 p. 100 des suffrages et obtient la majorité absolue avec 113 sièges sur 222. Elle devance la coalition Barisan nasional (« Front national ») regroupée autour de l’Organisation nationale pour l’unité malaise (UMNO), au pouvoir depuis l’indépendance en 1957, qui obtient 33,8 p. 100 des voix et 79 élus. La coalition Gagasan Sejahtera (« Idées de prospérité ») dirigée par Abdul Hadi Awang, qui regroupe des formations musulmanes fondamentalistes, obtient 17 p. 100 des suffrages et 18 députés. Le taux de participation est de 82,3 p. 100.

Le 10, Mahathir Mohamad est investi au poste de Premier ministre. À quatre-vingt-douze ans, il est le dirigeant le plus âgé du monde.

Le 12, Mahathir Mohamad ordonne au département de l’immigration d’interdire la sortie du territoire du Premier ministre sortant Najib Razak et de son épouse Rosmah Mansor, soupçonnés de vouloir fuir à l’étranger.

Le 16, l’ancien chef de l’opposition Anwar Ibrahim, condamné en février 2015 à cinq ans de prison pour sodomie, est libéré après avoir été gracié par le roi Muhammad Faris Petra. Anwar Ibrahim a été le vice-Premier ministre de Mahathir Mohamad dans les années 1990. Les deux hommes ont conclu un accord en vue des élections, qui prévoit qu’Anwar Ibrahim succède à Mahathir Mohamad à la tête du gouvernement dans un délai rapproché.

Le 21, le gouvernement annonce la création d’une cellule d’investigation spéciale chargée d’enquêter sur l’affaire du fonds souverain 1MDB (1Malaysia Development Berhad) dont Najib Razak est soupçonné d’avoir détourné à son profit des centaines de millions de dollars et qui est l’objet d’enquêtes dans plusieurs pays.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  9-21 mai 2018 - Malaisie. Alternance au pouvoir. », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 16 avril 2021. URL : http://www.universalis.fr/evenement/9-21-mai-2018-alternance-au-pouvoir/