9-16 septembre 2016Union européenne. Sommet des Vingt-Sept à Bratislava.

 

Le 9, le sommet des pays méditerranéens de l’Union – Chypre, Espagne, France, Grèce, Italie, Malte, Portugal – réuni à Athènes appelle à adopter des mesures pour « promouvoir la croissance et l’investissement en Europe » et « répondre au défi des migrations ».

Sommet euro-méditerranéen, 2016

photographie : Sommet euro-méditerranéen, 2016

photographie

Une semaine avant le sommet européen de Bratislava, les sept pays méditerranéens membres de l'Union, réunis à Athènes le 9 septembre 2016, s'entendent sur la nécessité de relancer la croissance en Europe, notamment en mettant un terme au « dogme de l'austérité ». 

Crédits : Dimitrios Karvountzis/ Pacific Press/ LightRocket via Getty Images

Afficher

Le 16, les dirigeants européens se réunissent en sommet informel à Bratislava pour la première fois à vingt-sept – sans le Royaume-Uni. Ils évoquent prioritairement les dossiers de la sécurité et de la défense, dont les conclusions sont unanimement partagées par les États membres, et n’abordent pas ceux de la relance de l’économie et de la crise migratoire. Sur ce dernier point, les pays du groupe de Visegrad (Hongrie, Pologne, République tchèque, Slovaquie), hostiles au principe de quotas de relocalisation des demandeurs d’asile, publient le même jour un communiqué évoquant la nécessité d’une « solidarité flexible » à ce sujet.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  9-16 septembre 2016 - Union européenne. Sommet des Vingt-Sept à Bratislava. », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 13 avril 2021. URL : http://www.universalis.fr/evenement/9-16-septembre-2016-sommet-des-vingt-sept-a-bratislava/