9-13 mai 2007Vatican – Brésil. Voyage du pape Benoît XVI au Brésil

 

Le 9, le pape Benoît XVI entame par le Brésil – plus grand pays catholique au monde avec quelque 140 millions de fidèles – son premier voyage en Amérique latine. Le président Luiz Inácio Lula da Silva, qui l'accueille, vante « la coopération dans le domaine social » qui s'est instaurée au Brésil entre l'Église et l'État. Dès son arrivée, le pape se prononce contre l'avortement, qui fait l'objet d'un projet de légalisation dans le pays.

Le 10, au stade municipal de São Paulo, Benoît XVI s'adresse aux jeunes catholiques. Il les invite à être des « acteurs de l'évangélisation ».

Le 11, à São Paulo, la cérémonie de canonisation du franciscain Antônio Galvão, premier saint brésilien, rassemble un million de personnes.

Le 13, à Aparecida (État de São Paulo), le pape ouvre les travaux de la Ve conférence des épiscopats d'Amérique latine. Il appelle l'Église à ne pas « se transformer en instrument politique », mais à renforcer le « consensus moral sur des valeurs fondamentales », afin, comme il l'a déclaré la veille, que « les baptisés non suffisamment évangélisés, facilement influençables », ne succombent pas « au prosélytisme agressif des sectes » évangéliques et pentecôtistes.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  9-13 mai 2007 - Vatican – Brésil. Voyage du pape Benoît XVI au Brésil », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 20 octobre 2019. URL : http://www.universalis.fr/evenement/9-13-mai-2007-vatican-bresil-voyage-du-pape-benoit-xvi-au-bresil/