9-12 septembre 2020Afghanistan. Ouverture des pourparlers de paix entre le pouvoir et les talibans.

 

Le 9, le convoi du vice-président Amrullah Saleh est la cible d’un attentat à la bombe, à Kaboul, qui fait au moins dix morts. Celui-ci n’est que légèrement blessé. Ancien chef des services de renseignement, Amrullah Saleh met en doute la volonté des insurgés de participer au processus de paix en cours. En juillet 2019, il avait déjà échappé à un attentat revendiqué par les talibans.

Le 12, les pourparlers de paix conduits par Mohammed Masoom Stanekzai, ancien chef des services secrets, pour le régime de Kaboul, et le cheikh Abdul Hakim Haqqani, pour le mouvement taliban, s’ouvrent à Doha, au Qatar. Annoncés pour le mois de mars, ils ont été repoussés en raison du retard pris par les échanges de prisonniers prévus par l’accord signé en février par les talibans et les États-Unis.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  9-12 septembre 2020 - Afghanistan. Ouverture des pourparlers de paix entre le pouvoir et les talibans. », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 02 mars 2021. URL : http://www.universalis.fr/evenement/9-12-septembre-2020-ouverture-des-pourparlers-de-paix-entre-le-pouvoir-et-les-talibans/