8 août - 5 septembre 2021Japon. Jeux Olympiques de Tōkyō.

 

Le 8, les Jeux d’été de la trente-deuxième olympiade, qui devaient initialement se tenir en 2020 et qui ont été reportés en raison de la pandémie de Covid-19, s’achèvent sur un bilan positif pour le pays hôte qui se place en troisième position, en nombre de titres, avec cinquante-huit médailles, dont vingt-sept d’or. Les États-Unis arrivent en tête avec cent treize médailles, dont trente-neuf d’or, suivis de la Chine qui obtient quatre-vingt-huit médailles, dont trente-huit d’or. La France est à la huitième place avec trente-trois médailles, dont dix d’or. Deux cent six délégations regroupaient près de onze mille participants. Les athlètes russes ont participé aux Jeux sous une bannière neutre, leur pays ayant été exclu pour quatre ans des compétitions sportives internationales par l’Agence mondiale antidopage en décembre 2019. La Corée du Nord avait renoncé à participer aux Jeux pour des raisons sanitaires. Plusieurs athlètes, testés positifs au coronavirus, ont dû déclarer forfait. La quasi-totalité des épreuves se sont déroulées à huis clos en raison de la pandémie. Lors de la cérémonie de clôture, la gouverneure de Tōkyō Yuriko Koike transmet le drapeau olympique à Anne Hidalgo, maire de Paris où doivent se dérouler les Jeux d’été 2024.

Du 24 août au 5 septembre se déroulent à Tōkyō les seizièmes jeux Paralympiques d’été auxquels participent quatre mille quatre cents athlètes appartenant à cent soixante-deux délégations. La Chine remporte deux cent sept médailles, dont quatre-vingt-seize d’or, suivie par le Royaume-Uni et les États-Unis. La France se classe au quatorzième rang avec cinquante-quatre médailles, dont onze d’or.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  8 août - 5 septembre 2021 - Japon. Jeux Olympiques de Tōkyō. », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 18 janvier 2022. URL : http://www.universalis.fr/evenement/8-aout-5-septembre-2021-jeux-olympiques-de-tokyo/