8-9 septembre 2002Népal. Offensives meurtrières de la guérilla maoïste

 

Le 8, la guérilla maoïste lance une attaque contre un poste de police à l'est de Katmandou, tuant une cinquantaine de membres des forces de l'ordre et subissant elle-même de lourdes pertes.

Le 9, une nouvelle attaque de postes de sécurité dans la région de Sandhikharka, dans l'ouest du pays, par quelque 4 000 rebelles, cause la mort d'au moins 65 policiers et soldats. Les rebelles, qui combattent la monarchie depuis février 1996 en vue de l'instauration d'une république communiste, entendent perturber les élections législatives anticipées prévues en novembre. Leur mouvement a déjà causé la mort d'environ 5 000 personnes. Ces attaques sont les plus meurtrières depuis la levée, en août, de l'état d'urgence instauré en novembre 2001 à la suite d'une brusque recrudescence des violences.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  8-9 septembre 2002 - Népal. Offensives meurtrières de la guérilla maoïste », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 12 novembre 2019. URL : http://www.universalis.fr/evenement/8-9-septembre-2002-offensives-meurtrieres-de-la-guerilla-maoiste/