8-28 février 2018Corée du Nord – Corée du Sud. Rencontres diplomatiques à l'occasion des jeux Olympiques d'hiver.

 

Le 8, Pyongyang organise une importante parade militaire pour célébrer la fondation de l’Armée révolutionnaire du peuple. La date de ce défilé, qui se tient habituellement en avril, a été modifiée en janvier.

Le 9 se déroule la cérémonie d’ouverture des jeux Olympiques (JO) d’hiver de Pyeongchang, à laquelle assiste Kim Yo-jong, sœur cadette du dirigeant nord-coréen Kim Jong-un et membre du bureau politique du Parti du travail. Il s’agit de la première visite d’un membre de la famille Kim au Sud depuis la fin de la guerre de Corée.

Le 10, Kim Yo-jong est reçue par le président sud-coréen Moon Jae-in auquel elle transmet une invitation à se rendre à Pyongyang.

Le 23, l’administration américaine annonce de nouvelles sanctions contre la Corée du Nord en interdisant le commerce avec plus de cinquante sociétés de transport accusées d’aider Pyongyang à contourner les sanctions onusiennes.

Le 25 se déroule la cérémonie de clôture des JO. La Norvège bat le record du nombre de distinctions aux JO d’hiver avec trente-neuf médailles, dont quatorze en or. Elle est suivie par l’Allemagne – trente et une médailles dont quatorze en or – et le Canada – vingt-neuf médailles, dont onze en or. La France est neuvième avec quinze médailles, dont cinq en or.

Le 28, le Comité international olympique lève la suspension du Comité olympique russe, décidée en décembre 2017 en raison de l’implication de celui-ci dans un système institutionnalisé de dopage.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  8-28 février 2018 - Corée du Nord – Corée du Sud. Rencontres diplomatiques à l'occasion des jeux Olympiques d'hiver. », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 25 juillet 2019. URL : http://www.universalis.fr/evenement/8-28-fevrier-2018-rencontres-diplomatiques-a-l-occasion-des-jeux-olympiques-d-hiver/