8-27 février 1988France. Annonce de la candidature de Raymond Barre à la présidentielle et début de la campagne au sein de la majorité

 

Le 8, Raymond Barre annonce à Lyon sa candidature à l'élection présidentielle. Constatant que « pendant le septennat qui s'achève, la France a reculé par rapport à ses concurrents », il affirme qu'il est temps « de prendre un nouveau départ ». Raymond Barre lance ainsi la campagne au sein de la majorité pour le premier tour. Chacun tente de se différencier, mais en se gardant bien d'attaquer trop ouvertement son allié-adversaire : Raymond Barre organise son premier meeting public le 11 à Metz, puis éparticipe le 14 à l'émission Questions à domicile sur T.F.1, tandis que Jacques Chirac, après avoir présenté, le 6, son « projet pour la France » intitulé « la décennie du renouveau » et tenu ses premières réunions publiques, à Versailles le 6 au soir, puis à Paris, au stade Pierre-de-Coubertin, le 9, rend public, le 16, son « bilan gouvernemental », qu'il juge bon.

Le 19, alors que Jacques Chirac a multiplié les promesses électorales, François Mitterrand, en visite officielle dans la Drôme, déclare : « Ça tombe de tous côtés, comme d'un jackpot où l'on gagnerait à tous les coups [...]. Cessons d'entretenir ces tristes illusions ».

Le 21, Raymond Barre et Jacques Chirac se rencontrent durant une heure à l'Hôtel de Ville de Paris. Ils expriment leur souhait de voir « la campagne se dérouler dans le meilleur climat de loyauté et de franchise sans affrontement entre eux » et affirment que leur « objectif commun » est de « battre le candidat socialiste ». Jacques Chirac rassemble cinq mille jeunes le 23 à La Défense, tandis que Raymond Barre reçoit le soutien de François Léotard, qui l'accompagne, le 27, lors de sa visite en Corse.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  8-27 février 1988 - France. Annonce de la candidature de Raymond Barre à la présidentielle et début de la campagne au sein de la majorité », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 07 novembre 2019. URL : http://www.universalis.fr/evenement/8-27-fevrier-1988-annonce-de-la-candidature-de-raymond-barre-a-la-presidentielle-et-debut-de-la-campagne-au-sein-de-la-majorite/