8-25 juillet 2016Soudan du Sud. Affrontements entre les forces du président Salva Kiir Mayardit et celles du vice-président Riek Machar.

 

Le 8, à Djouba, de violents combats éclatent entre Armée populaire de libération du Soudan (APLS) fidèle au président Salva Kiir Mayardit, majoritairement composée de soldats de l’ethnie dinka, et la APLS-IO (APLS en opposition) qui soutient le vice-président Riek Machar, membre de l’ethnie nuer. Entré en rébellion en décembre 2013, ce dernier était revenu à Djouba avec ses troupes en avril, en application de l’accord de paix conclu en août 2015.

Le 11, les deux camps conviennent d’un cessez-le-feu. Les combats, face auxquels la Mission de l’ONU au Soudan du Sud (Minuss) est restée impuissante, ont fait des centaines de morts.

Le 25, Salva Kiir Mayardit nomme le général Taban Deng Gai au poste de vice-président en remplacement de Riek Machar qui, craignant pour sa sécurité, a quitté le Soudan du Sud.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  8-25 juillet 2016 - Soudan du Sud. Affrontements entre les forces du président Salva Kiir Mayardit et celles du vice-président Riek Machar. », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 17 septembre 2021. URL : http://www.universalis.fr/evenement/8-25-juillet-2016-affrontements-entre-les-forces-du-president-salva-kiir-mayardit-et-celles-du-vice-president-riek-machar/