8-24 mai 2022
Canada - Ukraine. Visite à Kiev du Premier ministre Justin Trudeau
- Article mis en ligne le
Le 8, le Premier ministre Justin Trudeau, accompagné de la ministre des Affaires étrangères Mélanie Joly et de la vice-Première ministre Chrystia Freeland, effectue une visite dont le projet avait été tenu secret à Kiev où il rencontre le président ukrainien Volodymyr Zelensky. Il réinstalle dans la capitale l’ambassade du Canada qui avait été délocalisée en février à Lviv, puis en Pologne. Justin Trudeau promet 50 millions de dollars canadiens (36,4 millions d’euros) d’aide militaire supplémentaire à l’Ukraine, ainsi que 25 millions au Programme alimentaire mondial (PAM) et 10 millions à divers organismes chargés notamment du déminage.
Le 16, un premier vol de réfugiés ukrainiens affrété par le gouvernement arrive à Winnipeg (Manitoba) avec trois cent cinquante personnes à son bord.
Le 18, la Russie annonce la fermeture du bureau de la chaîne CBC/Radio-Canada à Moscou, ainsi que la résiliation des accréditations et des visas de ses employés canadiens.
Le 20, le gouvernement canadien annonce une nouvelle série de sanctions contre la Russie, portant sur les échanges commerciaux. L’importation de vodka, de caviar et de diamants russes est notamment interdite. Quatorze nouveaux responsables russes sont également visés par des sanctions.
Le 24, Ottawa annonce la livraison à l’Ukraine de vingt mille obus d’artillerie compatible avec les obusiers M777 livrés en avril.