8-24 juin 1994Bosnie-Herzégovine. Lancement d'une « guerre de libération »

 

Le 8, les belligérants signent, à Genève, sous l'égide des Nations unies, un accord de cessez-le-feu d'une durée d'un mois à compter du 10. Les Serbes souhaitaient une trêve plus longue, de façon à fixer leurs conquêtes sur le terrain. Pour des raisons inverses, les Musulmans se montrent réticents envers tout cessez-le-feu. La trêve est violée de nombreuses fois.

Le 23, Le Parlement de Sarajevo désigne un nouveau gouvernement qui doit être à la fois celui de la Bosnie et celui de la Fédération croato-musulmane créée en mars. Son Premier ministre est le Musulman Haris Silajdzic.

Le 24, alors que l'armée bosniaque a lancé une offensive dans le Nord depuis le milieu du mois, son chef, le général Rasim Delic, annonce sa décision de passer d'une stratégie défensive à une « guerre de libération ».

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  8-24 juin 1994 - Bosnie-Herzégovine. Lancement d'une « guerre de libération » », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 02 juin 2021. URL : http://www.universalis.fr/evenement/8-24-juin-1994-lancement-d-une-guerre-de-liberation/