8-23 mars 2021Brésil. Annulation des condamnations de l'ancien président Luiz Inácio Lula da Silva.

 

Le 8, un juge du Tribunal suprême fédéral, Edson Fachin, annule les condamnations pour corruption – deux définitives et deux faisant l’objet d’appels – prononcées contre l’ancien président Luiz Inácio da Silva, dit Lula. Il estime que le tribunal de Curitiba (Paraná) n’était pas compétent pour juger ces quatre affaires qu’il renvoie devant un tribunal fédéral de Brasília. Ce jugement ouvre la voie à une participation de Lula, qui est rétabli dans ses droits politiques, à l’élection présidentielle de 2022.

Le 23, le Tribunal suprême fédéral reconnaît la partialité du procès conduit contre Lula par le juge Sérgio Moro dans le cadre de l’opération anticorruption Lava Jato, qui avait abouti en juillet 2017 à sa condamnation à neuf ans et six mois de prison pour blanchiment d’argent et corruption. Il annule cette condamnation.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  8-23 mars 2021 - Brésil. Annulation des condamnations de l'ancien président Luiz Inácio Lula da Silva. », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 20 septembre 2021. URL : http://www.universalis.fr/evenement/8-23-mars-2021-annulation-des-condamnations-de-l-ancien-president-luiz-inacio-lula-da-silva/