8-23 décembre 2020Suisse. Imposition de mesures fédérales contre la Covid-19.

 

Le 8, constatant la réticence de certains cantons, principalement alémaniques, à adopter des mesures plus restrictives contre la Covid-19, alors que la situation épidémiologique se dégrade, le Conseil fédéral annonce des mesures unifiées au niveau national. À compter du 12, les bars, restaurants et commerces fermeront leurs portes de 19 heures à 6 heures. Les magasins fermeront le dimanche. Les réunions privées seront limitées à cinq personnes venant de deux foyers au maximum, sauf pour Noël et le Nouvel An que l’on pourra fêter à dix. Les manifestations publiques seront interdites, hormis la célébration des cultes. Les domaines skiables ne sont pas concernés par ces mesures. Ce durcissement est dénoncé par les cantons romands qui appliquaient quant à eux les préconisations de Berne.

Le 18, le Conseil fédéral ordonne la fermeture totale des bars, restaurants, musées, cinémas et centres sportifs et de loisirs à partir du 22. Les cantons romands, moins touchés, peuvent toutefois décider d’assouplir ces mesures.

Le 19, l’autorité indépendante de régulation sanitaire Swissmedic autorise la mise sur le marché du vaccin de Pfizer et BioNTech contre la Covid-19.

Le 23, la campagne de vaccination débute dans le pays.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  8-23 décembre 2020 - Suisse. Imposition de mesures fédérales contre la Covid-19. », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 13 avril 2021. URL : http://www.universalis.fr/evenement/8-23-decembre-2020-imposition-de-mesures-federales-contre-la-covid-19/