8-15 novembre 2002Chine. Seizième congrès du Parti communiste

 

Du 8 au 14 se tient le XVIe congrès du Parti communiste chinois (P.C.C.) qui est marqué par la reconnaissance du rôle des « forces productives avancées », c'est-à-dire des entrepreneurs privés apparus avec les réformes économiques des deux dernières décennies, et qui sont désormais autorisées à adhérer au P.C.C. La « pensée » du secrétaire général Jiang Zemin relative aux « trois représentativités » du P.C.C. – dont celle des « forces productives les plus avancées », au côté de « la culture la plus avancée » et des « intérêts de l'écrasante majorité du peuple chinois » – devient une « idéologie directrice » du P.C.C.

Le 15, le comité central du P.C.C. désigne le vice-président de la République, Hu Jintao, à la tête du parti en remplacement de Jiang Zemin. Ce dernier quitte le comité central, mais demeure l'« homme fort » du régime. Il conserve la direction de la commission militaire – la direction de l'armée – et place ses fidèles au bureau permanent du bureau politique du P.C.C.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  8-15 novembre 2002 - Chine. Seizième congrès du Parti communiste », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 04 juillet 2020. URL : http://www.universalis.fr/evenement/8-15-novembre-2002-seizieme-congres-du-parti-communiste/