8-15 avril 2004Algérie. Réélection du président Abdelaziz Bouteflika

 

Le 8, Abdelaziz Bouteflika, chef de l'État sortant, remporte l'élection présidentielle dès le premier tour avec 85 p. 100 des suffrages. Son principal adversaire, l'ancien Premier ministre Ali Benflis, arrive en deuxième position avec 7,9 p. 100 des voix. Le candidat du parti islamiste Al-Islah, Abdallah Djaballah, obtient 4,8 p. 100 des voix, et Saïd Sadi, président du Rassemblement pour la culture et la démocratie, 1,9 p. 100. Deux autres candidats se partagent les suffrages restants. Des incidents se produisent en Kabylie où les arouch – les comités de village – appelaient au boycottage. Tandis que l'opposition dénonce des fraudes électorales, les observateurs internationaux ne relèvent aucune irrégularité.

Le 15, Jacques Chirac effectue une visite éclair en Algérie « pour saluer le président Bouteflika au lendemain de sa brillante réélection ».

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  8-15 avril 2004 - Algérie. Réélection du président Abdelaziz Bouteflika », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 09 juin 2021. URL : http://www.universalis.fr/evenement/8-15-avril-2004-reelection-du-president-abdelaziz-bouteflika/