8-12 janvier 2011États-Unis. Attentat lors d'un meeting politique

 

Le 8, un jeune homme déséquilibré ouvre le feu lors d'un meeting politique à Tucson (Arizona), tuant six personnes et en blessant plusieurs autres grièvement, dont la représentante démocrate Gabrielle Giffords. Cette dernière faisait l'objet d'une violente campagne conduite par les républicains – et notamment par le courant conservateur du Tea Party – en raison de son soutien à la loi sur la réforme de la santé adoptée en 2009, en dépit de sa position centriste au sein du Parti démocrate. Ce drame ravive le souvenir de l'attentat d'Oklahoma City, commis en avril 1995 par un sympathisant d'extrême droite, qui avait fait cent soixante-huit morts.

Le 12, lors de la cérémonie à la mémoire des victimes, à Tucson, le président Obama ne fait aucune allusion au climat politique, déclarant: « Ce que nous ne pouvons pas faire, c'est utiliser cette tragédie pour nous tourner les uns contre les autres. »

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  8-12 janvier 2011 - États-Unis. Attentat lors d'un meeting politique », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 18 mars 2020. URL : http://www.universalis.fr/evenement/8-12-janvier-2011-attentat-lors-d-un-meeting-politique/