7 septembre 2019Russie – Ukraine. Échanges de prisonniers.

 

Moscou et Kiev procèdent à un échange de prisonniers, au nombre de trente-cinq de part et d’autre. La Russie libère notamment le cinéaste ukrainien Oleg Sentsov, arrêté en mai 2014 en Crimée et condamné en août 2015 à vingt ans de prison pour terrorisme et trafic d’armes, ainsi que les vingt-quatre marins des navires ukrainiens arraisonnés au large de la Crimée en novembre 2018. Kiev remet à Moscou une majorité d’Ukrainiens ayant combattu auprès des séparatistes prorusses du Donbass ou ayant déserté l’armée lors de l’annexion de la Crimée. La remise à la Russie de l’officier séparatiste ukrainien Vladimir Tsemakh, arrêté en juin en raison de son implication dans le crash du Boeing de la compagnie Malaysia Airlines au-dessus de l’Ukraine en juillet 2014, suscite des critiques en Europe.

Libération d’Oleg Sentsov, 2019

Libération d’Oleg Sentsov, 2019

photographie

Emprisonné depuis cinq ans en Russie, le réalisateur ukrainien Oleg Sentsov arrive à l'aéroport de Kiev, le 7 septembre 2019, après un échange de prisonniers entre Moscou et Kiev. 

Crédits : Pavlo Gonchar/SOPA Images/Getty Images

Afficher

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  7 septembre 2019 - Russie – Ukraine. Échanges de prisonniers. », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 16 mars 2020. URL : http://www.universalis.fr/evenement/7-septembre-2019-echanges-de-prisonniers/