7 septembre 2019Russie – Ukraine. Échanges de prisonniers.

 

Moscou et Kiev procèdent à un échange de prisonniers, au nombre de trente-cinq de part et d’autre. La Russie libère notamment le cinéaste ukrainien Oleg Sentsov, arrêté en mai 2014 en Crimée et condamné en août 2015 à vingt ans de prison pour terrorisme et trafic d’armes, ainsi que les vingt-quatre marins des navires ukrainiens arraisonnés au large de la Crimée en novembre 2018. Kiev remet à Moscou une majorité d’Ukrainiens ayant combattu auprès des séparatistes prorusses du Donbass ou ayant déserté l’armée lors de l’annexion de la Crimée. La remise à la Russie de l’officier séparatiste ukrainien Vladimir Tsemakh, arrêté en juin en raison de son implication dans le crash du Boeing de la compagnie Malaysia Airlines au-dessus de l’Ukraine en juillet 2014, suscite des critiques en Europe.

Libération d’Oleg Sentsov, 2019

photographie : Libération d’Oleg Sentsov, 2019

photographie

Emprisonné depuis cinq ans en Russie, le réalisateur ukrainien Oleg Sentsov arrive à l'aéroport de Kiev, le 7 septembre 2019, après un échange de prisonniers entre Moscou et Kiev. 

Crédits : Pavlo Gonchar/SOPA Images/Getty Images

Afficher

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  7 septembre 2019 - Russie – Ukraine. Échanges de prisonniers. », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 29 septembre 2020. URL : http://www.universalis.fr/evenement/7-septembre-2019-echanges-de-prisonniers/