7 mars 2021Suisse. Votations fédérales sur la dissimulation du visage, l'identité numérique et l'accord avec l'Indonésie.

 

Les électeurs approuvent par 51,2 % des suffrages l’initiative populaire en faveur de « l’interdiction de se dissimuler le visage » dans l’espace public, que le Conseil fédéral juge excessive. Les électeurs valident également, par 51,7 % des voix, l’accord de partenariat économique entre les pays de l’Association européenne de libre-échange (AELE : Suisse, Norvège, Islande, Liechtenstein) et l’Indonésie signé en décembre 2018. Enfin, ils rejettent, par 64,4 % des suffrages, la loi fédérale de septembre 2019 sur les services d’identification électronique, qui prévoyait la certification d’une identité numérique reconnue par l’État, mais délivrée par des organismes privés. Le taux de participation est légèrement supérieur à 51 %. Le faible taux d’approbation de l’accord avec l’Indonésie et le rejet de l’avis du Conseil fédéral sur les deux autres votations constituent un revers pour l’exécutif.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  7 mars 2021 - Suisse. Votations fédérales sur la dissimulation du visage, l'identité numérique et l'accord avec l'Indonésie. », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 16 septembre 2021. URL : http://www.universalis.fr/evenement/7-mars-2021-votations-federales-sur-la-dissimulation-du-visage-l-identite-numerique-et-l-accord-avec-l-indonesie/