7-9 octobre 2008Somalie. Lutte contre la piraterie maritime

 

Le 7, le Conseil de sécurité de l'O.N.U. adopte à l'unanimité la résolution 1838, présentée par la France, relative à la lutte contre les actes de piraterie perpétrés au large des côtes somaliennes. Le recours à la force militaire est autorisé. Les pirates, qui ont capturé une trentaine de navires depuis le début de l'année, retiennent depuis le 25 septembre un cargo ukrainien chargé d'armes, et notamment de chars lourds russes, au large du port somalien d'Hobyo. Cette cargaison, qui devait officiellement être débarquée au Kenya, serait en fait destinée, selon les États-Unis, au Puntland, territoire autonome du nord-est du pays. Les pirates réclament une rançon de 20 millions de dollars.

Le 9, les ministres de la Défense de l'O.T.A.N. décident l'envoi dans l'océan Indien d'une escadre de sept navires de guerre pour lutter contre la piraterie.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  7-9 octobre 2008 - Somalie. Lutte contre la piraterie maritime », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 01 octobre 2020. URL : http://www.universalis.fr/evenement/7-9-octobre-2008-lutte-contre-la-piraterie-maritime/