7-9 novembre 2019Brésil. Remise en liberté de l'ancien président Luiz Inácio Lula da Silva.

 

Le 7, le Tribunal suprême fédéral juge inconstitutionnel l’emprisonnement d’une personne condamnée, avant l’épuisement de tous ses recours, même si sa condamnation a été confirmée en appel.

Le 8, la justice accède à la demande de remise en liberté déposée par les avocats de l’ancien président Luiz Inácio Lula da Silva, condamné en appel en janvier 2018 dans le cadre de la campagne judiciaire anticorruption Lava Jato (« lavage express ») et emprisonné depuis le mois d’avril de la même année. « Lula » a été condamné en première instance pour corruption et blanchiment, en février, dans un deuxième dossier. Il est impliqué dans plusieurs autres affaires judiciaires.

Le 9, « Lula » tient un meeting au siège du syndicat des métallurgistes de São Bernardo do Campo, près de São Paulo, où il avait passé ses derniers jours de liberté en avril 2018. Il déclare vouloir « sauver » le pays du « projet de haine » porté par le président Jair Bolsonaro.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  7-9 novembre 2019 - Brésil. Remise en liberté de l'ancien président Luiz Inácio Lula da Silva. », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 03 août 2020. URL : http://www.universalis.fr/evenement/7-9-novembre-2019-remise-en-liberte-de-l-ancien-president-luiz-inacio-lula-da-silva/