7-9 juillet 2008Autriche. Éclatement de la coalition au pouvoir

 

Le 7, le vice-chancelier et chef du Parti populaire Ö.V.P. Wilhelm Molterer déclare rompu l'accord de gouvernement qui liait sa formation au Parti social-démocrate (S.P.Ö.) du chancelier Alfred Gusenbauer, mettant fin à la coalition gouvernementale au pouvoir depuis janvier 2007. Cette décision fait suite à la publication par le quotidien eurosceptique Kronen Zeitung d'une lettre ouverte où le chancelier et le chef du S.P.Ö. Werner Faymann réclament que toute modification du traité de Lisbonne fasse désormais l'objet d'un référendum. Cette position exprime le virage populiste et eurosceptique amorcé par la direction du S.P.Ö., dont la popularité est au plus bas.

Le 9, le Parlement vote à l'unanimité son autodissolution. Des élections législatives anticipées sont prévues pour septembre.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  7-9 juillet 2008 - Autriche. Éclatement de la coalition au pouvoir », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 04 août 2021. URL : http://www.universalis.fr/evenement/7-9-juillet-2008-eclatement-de-la-coalition-au-pouvoir/