7-8 février 2001France. Polémique autour du clonage thérapeutique

 

Le 7, le Comité consultatif national d'éthique, consulté par le gouvernement sur l'avant-projet de loi « tendant à la révision des lois de 1994 relatives à l'éthique biomédicale », se prononce à une faible majorité en faveur de l'autorisation encadrée du clonage thérapeutique, accordée par le texte, contrairement au clonage reproductif. L'autorisation du clonage thérapeutique, qui suppose la création, à des fins de recherche scientifique, d'embryons humains non destinés à se développer, suscite une polémique. En janvier, la Commission nationale consultative des droits de l'homme avait formulé un avis négatif à son sujet.

Le 8, devant un colloque scientifique, le président Chirac, prenant pour la première fois publiquement position sur le sujet, se prononce contre le clonage thérapeutique, qui « rend matériellement possible le clonage reproductif et risque de conduire à des trafics d'ovocytes ».

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  7-8 février 2001 - France. Polémique autour du clonage thérapeutique », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 02 juillet 2020. URL : http://www.universalis.fr/evenement/7-8-fevrier-2001-polemique-autour-du-clonage-therapeutique/