7-29 avril 2020Japon. Proclamation de l'état d'urgence face à l'épidémie de Covid-19.

 

Le 7, le Premier ministre Shinzō Abe proclame l’état d’urgence, sous la pression d’autorités locales et de responsables médicaux, dans les villes et départements les plus touchés par la Covid-19, dont Tōkyō et Ōsaka. Cette mesure permet aux autorités locales d’imposer le confinement de la population, l’arrêt des activités non essentielles et la réquisition de bâtiments, de matériels médicaux ou de produits alimentaires.

Le 16, l’état d’urgence est étendu à tout le pays. Shinzō Abe est accusé d’avoir minimisé la gravité de l’épidémie pour maintenir l’activité économique et pour tenter de préserver la tenue des jeux Olympiques de Tōkyō en juillet.

Le 27, Shinzō Abe présente au Parlement le premier volet d’un plan d’aide économique de 117 100 milliards de yens (1 007 milliards d’euros), qui prend la forme d’aides directes aux ménages et aux petites et moyennes entreprises et de prêts à taux zéro à ces dernières.

Le 29, le Premier ministre admet que les jeux Olympiques, reportés en juillet 2021, seront « difficiles » à organiser à cette date si la pandémie n’a pas été contenue d’ici là. À la fin du mois, la Covid-19 aura provoqué la mort de quatre cent trente personnes.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  7-29 avril 2020 - Japon. Proclamation de l'état d'urgence face à l'épidémie de Covid-19. », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 06 octobre 2021. URL : http://www.universalis.fr/evenement/7-29-avril-2020-proclamation-de-l-etat-d-urgence-face-a-l-epidemie-de-covid-19/