7-28 septembre 2017France – Union européenne. Discours sur l'Europe du président Emmanuel Macron.

 

Le 7, à Athènes, dans un discours prononcé face à l’Acropole, le président Emmanuel Macron, en visite officielle en Grèce, lance un appel à refonder l’Union européenne. Déplorant que celle-ci soit « en guerre civile » depuis une décennie, il exprime « trois espérances : de démocratie, de souveraineté et de confiance », défendant notamment la mise en place d’un budget, d’un responsable exécutif et d’un Parlement de la zone euro. Auparavant, auprès du Premier ministre grec Alexis Tsipras, Emmanuel Macron avait prôné l’allègement de la dette grecque à l’issue du troisième plan d’aide financière international qui s’achève en août 2018.

Le 26, lors d’un discours dans le grand amphithéâtre de la Sorbonne, à Paris, Emmanuel Macron dévoile son plan de refondation de l’Europe. Il propose notamment d’instaurer une taxe carbone européenne aux frontières, de renforcer l’Europe de la défense et du renseignement, de créer un parquet européen antiterroriste, un « Office européen de l’asile », une « Agence pour l’innovation de rupture » chargée de financer de nouveaux domaines de recherche, d’instaurer une taxe sur les transactions financières afin de financer l’aide européenne au développement, d’étendre aux lycéens le programme Erasmus et de réduire à quinze le nombre des commissaires européens.

Le 28, la chancelière allemande Angela Merkel salue prudemment le discours d’Emmanuel Macron comme « une bonne base de discussion » pour l’avenir de l’Europe.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  7-28 septembre 2017 - France – Union européenne. Discours sur l'Europe du président Emmanuel Macron. », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 21 février 2020. URL : http://www.universalis.fr/evenement/7-28-septembre-2017-discours-sur-l-europe-du-president-emmanuel-macron/