7-28 mai 1981Liban. Médiation des États-Unis entre Israël et la Syrie

 

Le 7, Philip Habib engage, à la demande du président Reagan, une mission de médiation entre Israël et la Syrie pour tenter de résoudre la crise née, en avril, de l'installation par Damas de missiles anti-aériens de fabrication soviétique S.A.M.2 et S.A.M.6 dans la plaine de la Bekaa au Liban. L'envoyé spécial du président Reagan se rend successivement à Beyrouth, à Damas, à Jérusalem et à Riyad.

Le 8, les bombardements et les affrontements reprennent à Beyrouth entre les milices phalangistes chrétiennes et les troupes syriennes de la Force arabe de dissuasion (F.A.D.). Ils continueront, malgré quelques périodes d'accalmie, pendant tout le mois.

Le 14, pour la première fois, un avion de reconnaissance israélien sans pilote est abattu par des fusées S.A.M.6, tirées du Liban. Deux autres engins du même type seront abattus le 22 et le 25.

Le 28, Philip Habib regagne les États-Unis. Le président Reagan annonce qu'il s'agit d'une « pause » et se félicite du « travail remarquable » de son émissaire, soulignant qu'au début du mois « Israël et la Syrie étaient au bord de la guerre et que celle-ci ne s'est pas produite ».

Le 28, Israël reprend ses raids au Sud-Liban interrompus depuis un mois : Damour et Naameh, situées à 15 kilomètres au sud de Beyrouth et bombardées par l'aviation israélienne, sont des localités à forte concentration de population palestinienne. D'autre part, des batteries de missiles S.A.M.9 installées au Liban par la résistance palestinienne et servies par des soldats libyens sont détruites.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  7-28 mai 1981 - Liban. Médiation des États-Unis entre Israël et la Syrie », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 22 octobre 2021. URL : http://www.universalis.fr/evenement/7-28-mai-1981-mediation-des-etats-unis-entre-israel-et-la-syrie/